Château Fonbadet
 Au nord du petit village de Saint-Lambert, les Domaines Peyronie occupent un terroir de choix, situés entre les plus grands crus de l’appellation Pauillac (Château Mouton Rothschild, Château Latour, Château Lynch-Bages, Châteaux Pichon Longueville Baron et Comtesse). Ses 20 hectares exceptionnellement situés sont protégés de l’intérêt de ses prestigieux voisins par une très ancienne et solide tradition familiale. De ses 20 hectares, 1.50 ha seront récoltés et vinifiés afin d’élaborer le Château Pauillac, 6 ha pour le Château Fonbadet, et 12.50 ha pour l’Hamonie de Fonbadet, second vin de Château Fonbadet.
La famille Peyronie peut revendiquer des racines vigneronnes dans la région depuis le tout début du XVIIIe.
Deux siècles plus tard, l’arrière grand-père de Pierre Peyronie, est régisseur du Château Lafite-Rotschild, tandis que celui de son épouse Jany occupe la même fonction... au Château Mouton-Rothschild.
Pascale, juriste de formation, a pris la suite alliant le respect des traditions et l’utilisation des techniques modernes. En 2015, s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des Domaines Peyronie. Forte de ses bons gènes et de la rareté de son terroir, Pascale Peyronie a décidé de se donner tous les moyens de porter au plus haut la qualité de ses vins. Pour l’aider dans cette démarche élitiste, elle a fait appel à Michel Rolland. Une complicité amicale est née de cette rencontre. En 2015, c’est l’arrivée des vinifications intégrales. Les raisins sont mis en barriques directement après éraflage et y restent 4 à 6 semaines durant lesquelles sont faites les fermentations alcooliques et malolactiques.
Afin d’assurer des fermentations homogènes, les barriques sont “roulées” trois fois par jour à raison de 10 à 15 tours. Ce process permet aux lies d’être remises en suspension ce qui donne un vin avec beaucoup de volume et de gras. De même, l’extraction du bois sera plus fondue et le fruit respecté.
De ces barriques va voir renaître le Château Pauillac, une production confidentielle de quelque 2 400 bouteilles, le bijou de la propriété tant par sa couleur, que par sa concentration, sa rondeur, son fruit, et ses tannins qui en font un vin d’exception. Toutes ces nouveautés conjuguées à des rendements très maîtrisés (37 hl/ha pour le Château Fonbadet, 18 hl/ha pour le Château Pauillac) vont permettre de faire déguster des vins élégants, veloutés, soyeux tant pour le Château Pauillac que pour le Château Fonbadet et pour le second vin, l’Harmonie de Fonbadet.
La qualité des millésimes
2017 : de robe soutenue, il développe des arômes de truffe et de griotte, un vin aux tanins enrobés, d’une belle couleur profonde, d’un parfait équilibre.
2016 : puissance et volupté pour ce grand millésime, classique, de robe pourpre intense, ample, structuré, avec une belle richesse d’ arômes où dominent les épices, d’une longue finale avec des senteurs secondaires de fruits cuits. Beau potentiel de garde.
2015 : trame tannique fine et élégante avec des notes de fruits noirs ( cassis et mûres), des notes épicées, vanillées et minérales à l’aération. Belle texture soyeuse en bouche soutenue par une belle fraicheur ce qui offre un Fonbadet 2015 plaisant et gourmand. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Albert JOLY
La famille Joly est l’une des plus anciennes de la commune de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d’une seigneurie). C’est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l’âge de 86 ans.
Aujourd’hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c’est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées en lutte raisonnée, labours, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L’élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte.
“Selon Sylvie Prévot-Joly, les vendanges ont été précoces, débutées le 25 Août, elles se sont terminées le 31. La récolte plus abondante qu'en 2019 laisse présager des vins d’un bon équilibre sucre et acidité avec des degrés moins importants, se rapprochant du millésime 2018, ces 2020 seront des vins de garde.”
Un superbe vin, ce Puligny-Montrachet les Charmes 2019, élevage en fûts 13 mois, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations de poire et de grillé, vraiment remarquable. Il est d’excellente évolution, comme en atteste le 2015, redégusté cette année, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche et le pain brioché, où s’entremêlent, en bouche, des notes d’amande, de melon et de bruyère, très harmonieux.
Le Puligny-Montrachet Vieilles Vignes 2019, élevage en fûts pendant 13 mois, avec ces notes de noisette et de miel, est intense, tout en finesse, c’est un très joli vin à prévoir, sur des bouchées à la reine ou des langoustes rôties aux herbes, par exemple.
Valant le détour, ce Bourgogne Côte d’Or 2019, cépage Chardonnay, vigne plantée en 1958, élevé 13 mois en fûts, également, développe des arômes délicats de lis et d’amande, d’une grande finesse, un vin suave, charmeur, de bouche onctueuse, qui, lui, s’accorde avec des Saint-Jacques au concombre, sauce corail ou une salade de perdreaux aux cèpes et aux châtaignes. Sylvie Prévot-Joly 2, rue du Creux de Chagny 21190 Puligny-Montrachet Téléphone :03 80 21 90 52 Email : domainealbertjoly21@orange.fr
|
Maison ZOELLER
Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Propriété en Agriculture Biologique, donc toutes les cuvées sont Bio.
On ne présente plus le Pinot Gris Les Orchidées 2018 AB, toujours cette belle robe aux reflets or pâle, finement épicé, il est subtil et suave en bouche, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, tout en persistance. Le Pinot Noir Barriques 2019, au nez de prune et de sous-bois, a des tanins puissants et soyeux à la fois, où s’allient rondeur et distinction, il très aromatique, épicé. Très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015 AB, ample, classique, aux senteurs de mirabelle cuite et de miel, mêlant finesse et structure.
Le Gewurztraminer Grand Cru blanc Altenberg Vendanges Tardives 2018, est intense au nez comme en bouche, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fruits confits. Remarquable Gewurztraminer 2018, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et persistant, tout en bouche. Superbe Riesling Grand Cru blanc Altenberg 2018, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, c’est un vin tout en finesse, bien persistant. Jolie cuvée Opus 17, à découvrir absoluement. Très bien fait également, ce Pinot Gris 2019, c’est un vin à la fois fin et charpenté, d’une très belle finale au palais.
Savoureux Pinot Noir 2018, de couleur rubis sombre, est charnu, au nez de fruits surmûris ( framboise, cassis) et d’humus, c’est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, racé et très parfumé en finale, vraiment réussi.
Excellent Alsace PFIFF 2019, franc et floral, de bouche bien corsée, un très joli vin, très séduisant, ample au palais.
Sympathique Alsace rouge “Quel Pied !” 2019, élevé en barriques, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. Beau Rosé 2019 Original sans sulfites ajoutés, sur la fraîcheur et la gourmandise. Formidable Riesling Wolxeim 2019, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Plein de vivacité et de fraîcheur avec ce Crémant d’Alsace Brut, idéale pour vos apéritifs. Remarquable Crémant blanc brut Chardonnay, médaille d’Argent au Concours des Vignerons Indépendants, avec des notes florales persistantes. Rafraîchissant Crémant rosé AB (très jolie étiquette), de robe claire, tout en arômes, aux notes d’abricot et de fraise, un joli vin de mousse abondante. Christèle et Mathieu Zoeller 14 - 16, rue de l'Eglise 67120 Wolxheim Téléphone :03 88 48 88 59 et 06 60 85 33 49 Email : vins.zoeller@wanadoo.frSite personnel : www.vins-zoeller.fr
|
Vignobles Fabien CASTAING
Propriété familiale depuis sa création en 1898, le Domaine de Moulin-Pouzy s’étend sur 55 ha de vignes. Fabien Castaing a grandi au milieu des vignes, sur les collines bergeracoise de la propriété. Tous les vins sont Haute Valeur Environnementale 3.
Formidable Monbazillac cuvée Optimum 2019, 60% Sémillon et 40% Muscadelle, qui est d’une très grande intensité au nez comme en bouche, ample et très onctueux, d’une grande complexité au palais (brioche, abricot confit), tout en longueur. Beau Bergerac rouge 2019, de robe soutenue, un vin bien charnu, complexe et subtil, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois, de bouche pleine. Et enfin ce Bergerac blanc sec cuvée Optimum 2019, 100% Sauvignon, ample, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine, élégant. Domaine de MOULIN-POUZY La Font du Roc 24240 Cunèges Téléphone :05 53 58 41 20 Email : info@fabiencastaing.com Site personnel : www.fabiencastaing.com |
DOMAINE CRET DES GARANCHES
Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin, viticultrice, produit du Brouilly et Côte-de- Brouilly et cultive avec conviction ses 11,65 ha de vignes, cépage Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Le vin prend alors sa robe rubis et ses arômes de fruits rouges et de fleurs dans la cave. L’attention permanente et la passion de Sylvie Dufaitre-Genin font le reste.
“Depuis plusieurs années, précise-t-elle, le Crêt des Garanches s’est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l’utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c’est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui remplit son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d’âge, sont vendangées à la main. Ensuite ces raisins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle beaujolaise, ce qui confère au Brouilly et Côte-de- Brouilly leurs caractères si particuliers.”
Une référence, avec ce Côte-de- Brouilly 2017, médailles d’Or Gamay du Monde et à Mâcon, avec ces senteurs intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre), ferme et parfumé en bouche, aux tanins équilibrés, un vin qui mêle structure et distinction, d’excellente évolution. Le Brouilly cuvée Spéciale 2017, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, aux nuances de framboise et de poivre, est de bouche dense et persistante, une réussite.
Quant au Brouilly 2017, mono cépage Gamay noir à jus blanc, vignes de 40 ans en moyenne, il est particulièrement savoureux et finement bouqueté, à la robe rubis intense, au nez de fruits rouges mûrs ( cassis, griotte), aux tanins ronds, un vin à la fois puissant et souple, et le 2018, dans la lignée, arrive sur le marché. 495, route du Pavillon de Garanches 69460 Odenas Téléphone :06 80 00 69 18 Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.frSite : cretdesgaranchesSite personnel : www.cretdesgaranches.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
❤❤❤❤❤ Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir typique de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux. Et la charte éthique du Domaine a de quoi séduire :
- Garantir des vins naturels et authentiques : en respectant le patrimoine exceptionnel que constituent nos terroirs, par le choix d?une viticulture raisonnée.
- Minimiser notre impact sur l?environnement: en ajustant la fertilisation aux besoins de chaque vigne et en limitant les traitements phytosanitaires à leur juste nécessaire.
- Etablir un lien privilégié avec nos clients en leur offrant des vins d?artisans vignerons, issus à 100% de notre domaine familial, et un accueil chaleureux dans un caveau élégant et moderne pour recevoir et expositions d?art.
Domaine Certifié HVE depuis la récolte 2019.
Toujours un réel plaisir de déguster les vins de Sophie, on commence avec ce Pouilly-Fumé blanc Gemme Océane 2020, 100% Sauvignon blanc, vignes de 22 ans, au nez minéral, aux connotations d?agrumes et de fleurs blanches, il est tout en élégance. Le Pouilly-Fumé blanc La Rambard 2020, 100% Sauvignon blanc, vignes de 25 ans, il est racé, typé, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de lis, très persistant au nez comme en bouche. Un vin croquant, ce Pouilly-Fumé blanc Gemme de Feu 2020, 100% Sauvignon blanc, vignes de 30 ans, où se décèlent des nuances de citronnelle, très abordable. Le Pouilly-sur-Loire Les Binerelles 2020, qui tire son nom des cigales, appelées ?Binerelles? dont le chant accompagne le binage, 100% Chasselas, est très bien équilibré en acidité, aux arômes de pomme et de lis, de bouche harmonieuse.
Les Berthiers - 16, rue du Mont Beauvois
58150 Saint-Andelain
Tél. : 03 86 39 11 83 Email : landrat-guyollot@wanadoo.fr www.landrat-guyollot.com
|
Domaine HEYWANG
❤❤❤❤ Domaine de 7 ha de vignes, certifié Agriculture Biologique depuis 2011. La spécialité de la Maison est le Klevener de Heiligenstein, élaboré à partir d?un cépage unique : le Savagnin rose.
Du point de vue ampélographique, le Klevener de Heiligenstein est un Savagnin rose, proche parent du Savagnin blanc du Jura (connu essentiellement pour la production du vin jaune), et lointain cousin des Traminers et même du gewurztraminer. Le Traminer est originaire, comme son nom l?indique, de la commune de Tramin (Termeno) dans le Tyrol italien.?
Beau Klevener de Heiligenstein Lieu-dit Schwendehiesel 2019, est tout en charme, mêlant finesse aromatique et ampleur au palais, avec des notes fruitées et délicates, tout en finale (12,20 €).
Leur gewurztraminer Grand Cru Kirchberg de Barr Vendanges Tardives 2017, très représentatif de ce terroir, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, est intense en bouche (19 €). Le Muscat 2018, est très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d?une grande finesse, équilibré, de bouche bien parfumée.
Le Pinot Gris lieu-dit Salzhof 2019, suave et sec à la fois, bien corsé, où s?entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, de finale fraîche et fruitée. (9,40 €) comme ce Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, tout en puissance aromatique, gras, au nez marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche, à découvrir sur des saveurs exotiques, qui nous a particulièrement séduit. Le Sylvaner Côtes de Barr 2019, franc et frais, au nez subtil, d?une jolie persistance, avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme, vraiment très réussi (7 €). Très agréable gewurztraminer 2018, avec des dominantes d?amande et de coing, intense, distingué, tout en richesse aromatique, très bien équilibré, allie saveur et distinction au palais (10,20 €).
Le Pinot Noir 2017, de bouche souple mais bien corsée, coloré et parfumé (mûre), est vraiment très réussi (9,60 €). Et enfin ce Riwerle 2018, leur création, un vin d? assemblage fruité, léger et parfumé, Muscat et Pinot Blanc.
Hubert et Michèle HEYWANG
7, rue Principale
67140 Heiligenstein
Tél. : 03 88 08 91 41 Email : contact@heywang-vins.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BÉCHEREAU
 Château ÉTANG des COLOMBES
 Château BELLES-GRAVES
 Domaine METRAT & Fils
 Château BRONDELLE
 Domaine de TORRACCIA
 Château La VARIÈRE
 Château LE DESTRIER
 Château La HAIE
 Clos du PÈLERIN
 Château La CROIX MEUNIER
 Château VOSELLE
 Château de FONTCREUSE
 Xavier LECONTE
 Vignobles JALOUSIE BEAULIEU
 Guy LARMANDIER
 Château LAGARDE
 André DEZAT et Fils
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 Domaine de la GUILLOTERIE
 LEGRAS et HAAS
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château de La GRENIERE
 Château de ROQUEBRUNE
 Domaine de VIAUD
 Henry NATTER
 Domaine de la VALÉRIANE
 Château Le BOURDIEU
 Château BELLE GARDE
 Château Les GRAVES
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CLOS TRIMOULET
|