Champagne Pierre Mignon
 “Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre.
Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot noir et Pinot meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres.
Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité.
En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée.
Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un blanc de blancs, blanc de noir…
Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine LACROIX-VANEL
Le domaine a été repris en 2016 par Marc-Olivier Bertrand, jeune vigneron de 42 ans doté d’une solide formation et d’une grande expérience. Agriculture Biologique.
Une réussite, son Languedoc Pézenas rouge Fine Amor 2019, 60% Grenache, 20% Cinsault et 20% Syrah, de belle robe aux reflets grenats, de bouche charnue et chaleureuse, avec des tanins denses et une finale complexe où l’on retrouve la prune cuite et la réglisse, de très bonne évolution. Le Languedoc Pézenas Le vent se lève blanc 2019 a une belle couleur grenat pourpre, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, corsé et bien épicé en bouche, comme cet autre Languedoc Pézenas rouge Grain de Volcan 2019, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, classique et séducteur, à prévoir avec un canard sauvage ou un tajine de pigeons aux dattes.
Excellent Languedoc rouge Nuances Rouges 2019, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et de poivre en bouche, ample. S’il en reste, une autre réussite avec son Languedoc Pézenas Mélanie 2015, 75% Syrah, 15% Grenache, 10% Mourvèdre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant, de très bonne garde. Marc-Olivier Bertrand 1 bis, rue Victor Hugo 34720 Caux Téléphone :04 67 89 36 05 Email : contact@domainelacroix-vanel.comSite personnel : www.domainelacroix-vanel.com
|
Michel et Sylvain TÊTE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. De père en fils depuis quatre générations.
Le domaine 17 ha au total s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5 ha en plus en Chénas et 1,5 ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief.
Aujourd’hui, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le Domaine First Creek ( Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de vinification au côté de son père, il crée la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir.
On ne présente plus ce domaine qui fait des vins de qualité et d’une grande régularité. On commence par le Juliénas 2019, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fruits à noyau, légèrement épicé, puissant et savoureux, de belle teinte grenat.
Puissant mais tout en élégance, le Chénas 2018, est parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille, de prune et de bruyère, aux tanins savoureux et très équilibrés. Très séduisant Bourgogne blanc 2017, pur Chardonnay, au nez de noisette et de fruits frais, bien rond, de bouche parfumée et intense.
Superbe Saint-Amour 2019, charnu, au nez de fruits surmûris ( framboise, cassis) et d’humus, très classique, un vin qui associe couleur et matière. Leur Moulin-à-Vent 2018 est une référence, au nez d’humus et d’épices, est tout en structure, racé comme nous les aimons, de robe pourpre, charnu, très légèrement poivré, de garde.
Le Beaujolais-Villages rosé 2020 est parfaitement réussi, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise fraiche, framboise). On termine avec le Beaujolais-Villages rouge 2019, qui dégage des notes discrètes de sous-bois et de mûre, avec cette touche de pivoine en finale. Domaine du Clos-du-Fief Les Gonnards 69840 Juliénas Téléphone :04 74 04 41 62 et 06 07 41 61 24 Email : domaine@micheltete.comSite : www.vinsdusiecle.com/michelteteSite personnel : www.micheltete.com
|
Château des MOINES
Au sommet de son appellation. Une exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha. Travail traditionnel (labour, enherbement), techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur...), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 3% Malbec).
Le vignoble est cultivé de façon traditionnelle avec labourage du sol, chaussage et déchaussage en hiver et printemps, enherbement maîtrisé. L’effeuillage est mécanique ou manuel, suivant les parcelles. La gestion parcellaire permet de donner des vins de qualité et de tradition. Les raisins sont récoltés à maturité maximale; les vendanges sont mécaniques, à la main sur certaines parcelles, avec un tri soigneux des raisins.
Patrick Merle nous dit que “2020 est un bon millésime, aussi bien en quantité qu’en qualité. Nous avons fait une cuvée spécifique élevée en amphores.
C’est un peu notre nouveauté, une originalité sur la propriété.
Nous sortons le 2019 qui sera mis en bouteilles en juin. Il nous reste du 2018, 2017 et 2014. Les 2018 et 2019 sont deux excellents millésimes, il y aura aussi une cuvée Prestige.”
Pourvu d’une nouvelle et très élégante étiquette, ce très beau Lalande-de-Pomerol Prestige 2018, de robe pourpre, fort bien élevé, aux notes de sous-bois, d’épices et de myrtille, c’est un vin aux tanins puissants mais très mûrs, complet. Excellent 2016, il est riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d’épices, distingué, aux tanins bien présents auxquels il faut donner le temps de se fondre.
Le Lalande-de-Pomerol Tradition 2018, charnu, de robe intense, puissant en bouche, aux tanins bien équilibrés, aux notes de fruits noirs mûrs et de cannelle, complexe. Très savoureux 2017, au nez intense de petites baies rouges et de framboise, est de bouche gourmande et corsée, parfumée ( framboise truffe), un vin tout en ampleur. Le 2016, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, gras en bouche, d’une très jolie finale, à prévoir avec des rognons de veau à la bordelaise ou une estouffade de joue de bœuf. Il y a également une nouvelle cuvée 100% Malbec, où ce cépage apporte cette couleur profonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, bien classique, structuré́, avec ces notes très caractéristiques au palais de prune et de fumé, un vin riche, tout en bouche. Jean Darnajou et Patrick Merle Lieu-dit Musset 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :05 57 51 40 41 Email : contact@chateaudesmoines.comSite personnel : www.chateaudesmoines.com |
SCEA CHATEAU DAVID
La maison du Château date du XVIIIe siècle, elle a appartenu pendant 5 générations à la même famille de vignerons, avant d'être reprise en 2015 par 2 passionnés du vin : Isabelle et Thierry Kerdreux.
Le vignoble de 16 ha est composé de 48% Cabernet-Sauvignon, 42% Merlot, 4% Cabernet franc, 3% Petit Verdot et 3% Cot, terroir sablo-graveleux majoritaires, limons argileux et affleurements calcaires selon les secteurs, dans un paysage doux et mollement vallonné, entre l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde.
Vinification selon les méthodes traditionnelles médocaines, et vieillissement de 12 à 18 mois en fûts de chêne. HVE niveau 3 à partir du millésime 2018 mais déjà travaillé de la même façon depuis la reprise du domaine en 2016.
Vous allez apprécier son Médoc Les Hauts de David 2016, médaille d’Argent Lyon 2018, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. Son Médoc David 2015, de couleur cerise intense aux reflets pourpres, au nez distingué et persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, c’est un vin puissant, de belle matière. Le 2014 est de robe rubis, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu, complexe, avec des saveurs intenses, de bouche généreuse.
Excellent 2012, aux arômes de fruits mûrs ( cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, charnu en bouche, avec des nuances de fruits cuits à noyau et de cannelle, ample et franc, typé, de couleur profonde, parfait avec, par exemple, un navarin de souris d'agneau ou des tendrons de veau aux champignons et à la tomate.
Goûtez également le Château Les Abèdes 2015, très classique, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, associe structure et élégance, un vin séducteur et distingué.
Jolie nouveauté avec cette cuvée Fleur de David 2016, très parfumé au nez (griotte, fumé), il est dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois au palais. 40, Grande Rue 33590 Vensac Téléphone :05 56 09 59 09 et 06 89 16 07 70 Email : contact@chateaudavid.proSite : chateaudavid
|

> Nos dégustations de la semaine
Bernard HUMBRECHT
❤❤❤❤❤ Le domaine Bernard Humbrecht est une exploitation familiale, transmise de père en fils depuis 1620 soit 13 générations.
Bernard Humbrecht, né en 1931 a commencé la vente de vins en bouteille directement à la propriété en 1968. Jean-Bernard, son fils continuera l?aventure à partir de 1983 suite à l?obtention de son BTAO, avec l?aide de son épouse Véronique et développera aussi bien la vente à la propriété que les salons ou encore la production, l?amenant à compter aujourd?hui 10 ha de vignes. Les deux fils de Jean-Bernard, Jean, titulaire d?un diplôme d?ingénieur en agriculture et Guillaume titulaire d?un BTS Viticulture-?nologie ont rejoint respectivement l?exploitation en 2014 et 2016. Culture raisonnée depuis toujours, et certification HVE.
Un excellent Riesling Grand Cru Goldert 2019, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, qui a des nuances de noisette et de pain grillé, tout en bouche persistante et fine (14 €, il les vaut largement). Le Riesling 2019, est très séduisant par sa structure et sa persistance d? arômes, bien typé, fin, sec et persistant en bouche (9 €), tandis que le Muscat 2019, un vin très floral, très agréable, de bouche fraîche et d?une finale savoureuse, vraiment remarquable pour sa typicité (9,20 €). Très agréable Pinot Gris 2019, complexe, c?est un vin racé et charmeur, avec des nuances de fumé bien spécifiques, parfait sur les plats épicés. (9,20 €). Tout en subtilité le Pinot Gris lieu-dit Gaentzbrunnen Premiers Frimas 2017, alliant finesse et ampleur, légèrement épicé, de bouche très aromatique, à dominante de fleurs blanches et de citron, à la fois fin et structuré (13,20 €). Le Gewurztraminer 2019, est ferme et suave en bouche, vif, tout en harmonie et en fruité (10,10 €).
Beau Gewurztraminer Grand Cru Goldert 2019, de belle robe, aux arômes de fumé et d?abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches en finale, qui ira aussi bien sur des acras de morue qu?avec une tourte au Munster (14,50 €). Le Pinot Noir Fût de Chêne 2018, développe des tanins soyeux, un vin puissant, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise macérées, c?est un vin très équilibré (13,10 €). De mousse légère, le Crémant d? Alsace rosé Extra Dry, de belle teinte, tout en bouche, développe des connotations de cerise, d?abricot et de grillé, il est excellent avec, notamment, une génoise chocolat mandarine ou des asperges sauce maltaise (9,60 €).
Famille Humbrecht
10, place de la Marie
68420 Gueberschwihr
Tél. : 03 89 49 31 42 Email : vins.bernard.humbrecht@orange.fr www.domaine-humbrecht.fr
|
VILMART
❤❤❤❤❤ Particulièrement bien classé. Une maison familiale de 11ha, depuis cinq générations. C?est en 1890 que Désiré Vilmart fonde la Maison. Son fils Charles puis son petit-fils Renan lui succèdent. En 1963, René Champs, gendre de Renan, reprend la direction de l?exploitation.
Depuis 1995, Laurent Champs, fils de René, insuffle son énergie passionnée à la Maison, avec l?aide de sa fille Morgane qui l?a rejoint sur le domaine. Certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable (VDC),
Vraiments sous le charme de leur Champagne blanc Premier Cru Grand Cellier d? Or 2015, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, vieilles vignes de 50 ans, vieillissement dix mois en pièces de chêne de 228 l puis 42 mois sur lies en cave après mise en bouteilles, sans fermentation malolactique... la bouteille et l?étiquette sont très belles, le tout expliquant cette cuvée de jolie bulle, nez fin, pomme confite, un vin de belle intensité, savoureux et délicat en bouche, ce Champagne est intense, très harmonieux, avec des nuances de pain brioché et d?agrumes cuits, magnifique longueur en finale (60 €).
Le Champagne blanc Premier Cru Cœur de cuvée 2013, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, bénéficie, lui, de quelque 70 mois sur lies en cave après mise en bouteilles (bravo !), c?est l?une des plus jolies bouteilles dégustées, à la fois dense et distinguée, marqué par des notes d?amande, de fumé, d?épices douces, une réussite, délicat, persistant, qui affirme sa personnalité sur des crustacés ou du caviar (98 €).
Dans la lignée, le Champagne rosé Premier Cru Émotion 2012, 60% Pinot Noir rosé de saignée et 40% Chardonnay, au nez complexe, tout en délicatesse, il est très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de pivoine, alliant structure et distinction, à déboucher avec un pavé de saumon aux épices ou un homard à la citronnelle. (96 €, il les vaut, voir Éditorial).
Il y a aussi le Champagne blanc Premier Cru Grande Réserve, 70% Pinot Noir et 30% Chardonnay, qui fleure bon son Pinot Noir, parfumé, au nez dominé par les fruits jaunes frais et la brioche, tout en bouche, un vin classique et distingué (31 €), et le Champagne blanc Premier Cru Grand Cellier, 70% Chardonnay et 30% Pinot Noir, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d?une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, d?une belle finale au palais (40 €).
5, rue des Gravières
51500 Rilly-La-Montagne
Tél. : 03 26 03 40 01 Email : laurent.champs@champagnevilmart.fr www.champagnevilmart.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine CHARBONNIER
 Michel TURGY
 Château VOSELLE
 CLOS DES LUNES
 Jean-Marie NAULIN
 GOSSET
 Pierre MIGNON
 LES VINS GEORGES DUBOEUF
 Les Clos MAURICE
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
 Sébastien DAVIAUX
 Domaine MAESTRACCI
 A. MARGAINE
 Guy LARMANDIER
 Jacques ILTIS & Fils
 Domaine de la CHAISE
 HUBER et BLÉGER
 Château de CÔME
 Domaine François BERTHEAU
 Château REDORTIER
 Château HAUT-MACÔ
 Gérard TREMBLAY
 Domaines BUNAN
 Gérard DOREAU
 Château CLOS des PRINCE
 De SOUSA et Fils
 BOURDAIRE-GALLOIS
 Château LAFARGUE
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE PICHARD
 CHATEAU LA GALIANE
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 HENRY NATTER
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU REDORTIER
|