Vins Web

Edition du 03/07/2018
 

Château BOUSCAUT

Talent

Château BOUSCAUT


Au sommet. Si le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIe siècle, il est acquis en 1979 par Lucien Lurton, l’une des grandes “figures” bordelaises et propriétaire d'une dizaine d’autres crus de référence. Aujourd'hui, c’est sa fille, Sophie Lurton, à qui il a donné la propriété en 1992, qui est aux commandes. Depuis, elle s'attache avec son mari Laurent Cogombles, lui-même ingénieur Enita, à extraire le meilleur de ce terroir très original, essentiellement composé de terres argilo-graveleuses, sur socle calcaire. En 2011, un nouveau chai à barriques de 300m2 dont les murs extérieurs sont couverts de douelles de barriques est sorti de terre tandis que l'ensemble des installations était rénové avec l'architecte Arnaud Boulain. “Au Château Bouscaut, nous raconte Laurent Cogombles, nous dépassons maintenant dans l’assemblage, les 50% de Cabernet-Sauvignon, ce cépage se plait bien dans nos terroirs, 40% de Merlot et 5% de Malbec complètent l’ensemble. Pour les Blancs, notre assemblage est composé d’une petite majorité de Sauvignon (55%) et de 45% de Sémillon. Ce sont des vins très aromatiques, suaves, aux notes subtiles de fruits, d’un très bel équilibre. Nous recherchons la complexité et la subtilité dans nos vins.”

   

Château BOUSCAUT

Sophie Lurton
1 477, avenue de Toulouse
33140 Cadaujac
Téléphone : 05 57 83 12 20

Email : cb@chateau-bouscaut.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château PANCHILLE


Ce propriétaire passionné n’a pas perdu son temps en réalisant de nombreux investissements : mise aux normes du traitement des effluents viti et vinicole, achat de nouvelles cuves Inox de 90 hl, volumes plus petits qui permettent de vinifier séparément les parcelles et offrent plus de choix pour les assemblages, automatisation de la régulation de température, restructuration du vignoble d’une parcelle de 1 à 2 ha tous les 4 à 5 ans. Le Château Panchille est engagé dans la démarche du SME des vins de Bordeaux. Beau Bordeaux Supérieur 2015, alliant rondeur et charpente, marqué par la prune et la griotte, légèrement poivré comme il le faut en finale, qui se goûte remarquablement. Le Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2015, Merlot 90%, Cabernet franc 10%, 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, aux tanins présents, riche et intense en bouche, marqué par son Merlot, au parfum de cerise et de sous-bois, est dense, charmeur, parfait avec un gigot de printemps aux légumes ou un foie de veau poêlé, laitue braisée au bacon. Excellent Bordeaux blanc de Fernand 2016, vieilles vignes de Sémillon 60% et Sauvignon 40%, d’une finale longue aux agréables notes d’agrumes, de bouche vive comme le Bordeaux rosé, à la fois sec et friand, très fruité. Remarquable Graves de Vayres rouge 2015, corsé comme on les aime, gras, bien complexe, harmonieux, aux connotations épicées, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante, de garde.

Pascal Sirat

33500 Arveyres
Téléphone :05 57 51 57 39 et 06 17 49 77 63
Email : info@chateaupanchille.com
Site personnel : www.chateaupanchille.com

Domaine La CROIX CHAPTAL


Un domaine de 20 ha de vignes. Ce Terrasses du Larzac cuvée Charles 2015, 35% Syrah, 35% Grenache, 15% Carignan et 15% Mourvèdre sur des sols de galets roulés et de graves avec quelques argiles rouges, vendanges manuelles, est de belle robe, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges mûrs, légèrement poivré, tout en harmonie, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche chaleureuse, de garde.  Le Coteaux du Languedoc cuvée les Sigillées blanc 2015 a des notes florales subtiles, associe finesse et structure, d’une finale souple et franche comme cette cuvée les Sigillées rosé, tout en fruité, de jolie teinte, avec cette bouche à la fois vive et souple, parfumé et charmeur. Goûtez la Clairette du Languedoc blanc, d’une persistance aromatique subtile, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, et la Clairette Blanche 2015, qui allie toujours la fraîcheur à l’élégance, de belle robe pâle, brillante et limpide, de bouche savoureuse et suave.

Charles-Walter Pacaud
Adresse postale : 8, avenue du Languedoc 34920 Le Crès
34725 Saint-André-de-Sangonis
Téléphone :04 67 16 09 36 et 06 82 16 77 82
Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr
Site personnel : www.lacroixchaptal.com

Domaine Benoît BADOZ


Depuis 1659, la famille s’est toujours attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. Au début du XXe siècle, le grand-père, Pierre Badoz a restructuré le domaine sur le Terroir des “Roussots” réputé pour la qualité de ses sols. En 1970, Bernard Badoz, le père, s’engage dans un programme de plantation de cépages adaptés aux types de sols. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le domaine en 2003. Superbe Côtes-du-Jura blanc Arrogance 2014, cépage Chardonnay, aux senteurs de noisette, de poire et de bruyère, complexe, subtil, puissant et d’une longue finale. Le Côtes du Jura Grain Poulsard 2014, complet et ample, aux nuances de cerise confite, allie structure et élégance en bouche comme cet Arbois Pupillin rouge Pinot noir 2014, avec ces nuances caractéristiques où l’on retrouve la framboise, la violette et les épices, aux tanins mûrs mais riches, de bouche chaleureuse, remarquable. Le Côtes du Jura rouge cuvée Vermeil 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, est classique du millésime. Beau Côtes du Jura Vin Jaune 2009, cépage Savagnin, un vin riche, de bouche pleine, ample et veloutée, d’une belle charpente, de grande garde. Il y a aussi le Crémant du Jura blanc, cépage Chardonnay, à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes délicates de petits fruits frais et de grillé, d’une jolie ampleur en bouche.


3, avenue de la Gare
39800 Poligny
Téléphone :03 84 37 18 00
Email : contact@domaine-badoz.fr
Site personnel : www.benoit-badoz.fr

PIERRE FRICK


En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois. Beaucoup aimé le Gewurztraminer 2009, avec ces connotations subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense. Excellent Pinot blanc Carrière 2008, intense, associant structure et finesse, tout en harmonie, de bouche persistante, idéal sur un bar au beurre blanc. Le Riesling Bihl 2009, très fin comme ce séduisant Sylvaner Bergweingarten 2007, vif, avec des notes d’agrumes bien typiques (pamplemousse), de bouche fruitée. Beau Crémant d’Alsace 2008, de mousse très perlante et très persistante, un vin riche, savoureux, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Goûtez sa cuvée originale, le Blanc de noirs 2009, une belle expression du Pinot noir très mûr vinifié en blanc. “Une manière de vinifier un Pinot noir, me précise Jean-Pierre Frick, sans correction et sans additifs (hormis un peu de soufre après soutirage). Toujours du naturel ! Robe jaune cuivrée, arômes intenses et complexes de sous-bois, réglisse, tabac blond, fruits jaunes et truffe, bouche ample et nerveuse, belle association avec une dinde aux champignons sauvages.” Superbe Gewurztraminer Grand Cru Eichberg Vendanges Tardives 2005, un grand vin gras et complexe, où s’entremêlent la brioche, les fleurs et le miel, d’une grande intensité au palais. Tout en onctuosité, le Pinot gris Vendanges Tardives Grand Cru Vorbourg 2008 est un grand vin, aux notes fruitées et florales intenses, avec une pointe de miel, fondu, de garde.

Jean-Pierre, Chantal et Thomas Frick
5, rue de Baer
68250 Pfaffenheim
Téléphone :03 89 49 62 99
Télécopie :03 89 49 73 78
Email : contact@pierrefrick.com
Site : pierrefrick
Site personnel : www.pierrefrick.com


> Nos dégustations de la semaine

Paul CLOUET


Une réussite avec ce Champagne cuvée Prestige, un brut Grand Cru à dominante de Pinot Noir, à la mousse légère et intense, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), intense et savoureux, d'une finale parfumée et crémeuse. Le Champagne brut Grand Cru (2/3 Pinot Noir et 1/3 Chardonnay) franc et rond, d'une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin séduisant, riche au nez comme en bouche. Le brut rosé, de jolie mousse, suave comme il se doit, dégage des nuances de fraise et d'épices. Excellent Bouzy rouge, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d'épices, tout en nuances. Une maison d'hôtes est disponible, ce qui est bien pratique pour sillonner le vignoble. Même propriétaire que Bonnaire. Pas besoin d'hésiter.

1, place André Tritant
51150 Bouzy
Tél. : 03 26 57 07 31
Fax : 03 26 58 26 36
Email : contact@champagne-paul-clouet.com
www.champagne-paul-clouet.com


Domaine Pierre NAIGEON


Un vignoble de 11,5 ha, dont l'âge moyen des vignes est de plus de 50 ans. Les méthodes culturales se font en agriculture raisonnée, sans herbicides. Afin d'exprimer la diversité des terroirs du domaine, chaque parcelle est vinifiée individuellement. Les vins rouges sont mis en bouteille sans collage, ni filtration, en respectant le cycle lunaire.
Exceptionnel Bonnes Mares Grand Cru rouge cuvée Prestige 2012, aux arômes de fruits macérés et d?épices, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, d?excellente évolution, typé comme nous les aimons. Le Gevrey-Chambertin rouge Creux Brouillard Vieilles vignes 2012, avec ces notes intenses de fruits surmûris et d?épices, est de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins riches et harmonieux, savoureux, de couleur pourpre intense, tout en bouche. Goûtez toujours le Gevrey-Chambertin Les Corvées 2010, racé, au nez de truffe et de violette, où s?entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris (prune, cerise), fin et dense en bouche, de garde comme le Nuits-Saint-Georges 2011, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec ces notes de petits fruits mûrs légèrement épicés, un vin qui demande à se fondre. 
Le Chambolle-Musigny rouge Les Athets Vieilles vignes 2012, très équilibré, est très fin au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe, un vin velouté, qu?il fait déboucher sur une terrine de faisan au foie gras ou un perdreau rôti sur une étuvée de chou. Excellent Marsannay La Charme au Prêtre Vieilles vignes 2012, aux notes de cerise et de sous-bois, de belle robe intense, très équilibré au nez comme en bouche, alliant charpente et rondeur. Le Meursault Les Pellands Vieilles vignes 2012, suave et harmonieux, avec ce nez subtil où dominent le tilleul, le lis et les agrumes, tout en structure et parfums, développe des nuances délicates d?amande fraîche et de genêt en bouche, un vin d?une longue finale. 

7, rue Richebourg
21220 Gevrey-Chambertin
Tél. : 03 80 33 46 03
Email : naigeon@aol.com
www.domainepierrenaigeon.com


Domaine Philippe & Vincent JABOULET


Un vignoble d?environ 27 ha sur les appellations Crozes-Hermitage, Ermitage et Cornas. Une tradition familiale vigneronne associée à la modernité. Philippe a consacré sa vie au service du vin, et s?occupe de la conduite de la vigne, Vincent son fils est œnologue de formation.
Fidèle à lui-même, leur Ermitage blanc 2011, vignes de plus de 35 ans (particularité, c?est le seul propriétaire à produire de l?Ermitage blanc 100% Roussane), au nez subtil (fleurs blanches, amande, pomme), tout en rondeur et persistance en bouche avec des connotations de miel et de tilleul, avec une note de fraîcheur très agréable, très savoureux (36€).
Le Crozes-Hermitage rouge Nouvelere 2013, qui associe couleur et matière, avec ces arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, est de bouche riche (17€), plus charnu que cet autre Crozes-Hermitage rouge Clémence 2013, aux sentgeurs de violette et de mûre, un vin gras, avec des notes de garrigue, charnu, d?une belle finale (10,70€). Excellent Crozes-Hermitage rouge 2013, vignes de 30 à 35 ans, de robe profonde, au nez de mûre et de fumé, aux tanins bien présents, un vin d?une belle harmonie, qui poursuit son évolution (17€).

920, route de La Négociale
26600 Mercurol
Tél. : 04 75 07 44 32
Fax : 04 75 07 44 06
Email : jabouletphilippeetvincent@wanadoo.fr
www.jaboulet-philippe-vincent.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016

 



Domaine LUQUET depuis 1878


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Jean-Paul MAULER


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine de POUYPARDIN


Château La FLEUR CRAVIGNAC


Robert AMPEAU et Fils


Château BRAN de COMPOSTELLE


BARILLOT Père et Fils


Domaine de LAVAUR


Château HAUT-BERGERON


Domaine La BOUYSSE


Paul FAHRER


Domaine A RONCA


Jean-Bernard BOURGEOIS


Château BÉCHEREAU


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Château de BEAUPRÉ


BRIXON-COQUILLARD


Château FILHOT


Château PASCAUD


Domaine Jean-Jacques GIRARD


De SOUSA et Fils


Domaine de L'OLIVETTE


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Château LAJARRE


Domaine Daniel DAMPT et Fils


Domaine ALARY


Domaine PETIT & Fille


Château CORNEMPS


P. LANCELOT-ROYER


Château MAUVINON


Château CORBIN MICHOTTE


Ghislain PAYER et Fille


Château HAUT FERRAND



EARL GUY MALBETE


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE GOURON


CHATEAU DE BEAUREGARD


CHATEAU MONT REDON


CLOS SAINT-PIERRE


CHATEAU MACQUIN


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU BECHEREAU


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales