Les Vins Georges Duboeuf
Talent
Les Vins Georges DUBOEUF
|
 Incontestablement au sommet. C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration.
A peine âgé de18 ans, il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année.
Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon.
Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne.
Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale. |
Les Vins Georges Duboeuf
Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20
Email : message@duboeuf.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
VIEUX CHATEAU des ROCHERS
Depuis 1964, la famille Rocher élabore des vins de garde AOC Montagne Saint-Emilion riches et puissants. En 1964, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l' appellation Montagne Saint-Emilion. En 1995, après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine, Jean-Claude Rocher, leur fils, reprend le domaine de 2.5ha. Il réajuste les pratiques culturales en fonction de chaque parcelle (enherbement des vignes, vendanges vertes, effeuillage), perfectionne ses techniques de vinification (tri de la vendange, assemblage) et crée la cuvée Prestige élevée en fût de chêne. Parallèlement il développe la vente directe et adhère à la charte des Vignerons Indépendants.
Aujourd'hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude, l'a rejoint sur l'exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha sétend sur des sols argilo-calcaire s(2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha) caractéristiques de l' AOC Montagne Saint-Emilion avec un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernet franc. La production moyenne est de 25 000 bouteilles par an réparties en 2 cuvées, Traditon (élevage en cuve inox) et Prestige (élevage en fûts de chêne). Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de leurs vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois.
Comme d’habitude, voilà un superbe Montagne Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2018, gras, parfumé, typé, corsé, au nez intense, de bouche concentrée avec des nuances de fruits noirs et de réglisse, puissant et savoureux à la fois, qui mérite une cuisine élaborée.
Très beau 2016, de belle robe grenat, gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et la griotte, un vin développant des tanins fins, tout en bouche, de garde, parfait sur des paupiettes de veau en cocotte ou une côte de bœuf marchand de vin. Remarquable 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde.
Pour terminer, le Montagne-Saint-Émilion Tradition 2018, médaillé de bronze au concours de Bordeaux 2021, est un excellent vin, tout en bouche, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, il est bien structuré au nez comme en bouche, un vin riche et savoureux. Jean-Claude Rocher Mirande 33570 Montagne Téléphone :06 80 64 49 75 Email : vieuxchateaudesrochers@orange.frSite personnel : www.vieuxchateaudesrochers.com
|
Château DARIUS
Un vignoble de 6 ha 60 sur sols argilo-calcaires, en agriculture raisonnée.
Tout en bouche, typé, ce Saint-Émilion GC Darius 2019, 60% Merlot, 40% Cabernet franc, de couleur grenat soutenu, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, est un vin bien concentré mais très élégant, qui développe un nez dominé par la cannelle et la cerise noire. Le 2018, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, est très soyeux, très charmeur, notamment sur une pintade aux lardons et au céleri ou des paupiettes de veau aux olives vertes.
Excellent 2016, il est riche au nez comme en bouche, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d’épices, d’une belle complexité, avec des tanins veloutés. Michel et Odette Pommier - GFA Des Pommiers 33330 Saint-Laurent-des-Combes Téléphone :06 24 38 06 83 Email : gfadespommiers@orange.frSite personnel : www.chateau-darius.com
|
Paul BLANCK et Fils
Le Domaine Paul Blanck et Fils se compose de 12 ha de Grands Crus, 12 ha de Lieux-dits et Crus, et enfin 11 ha de vignobles de plaine. Œnotourisme sur place.
Très beau Riesling Rosenbourg 2017, typé, de bouche parfumée et équilibrée, un vin récolté à légère surmaturation, qui exprime bien le terroir, aux notes florales, et des nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées. Excellent Pinot Noir rouge “F” 2015, un vin alliant souplesse et intensité aromatique (violette, prune), harmonieux et très équilibré, tout en arômes et ampleur en finale.
Le Riesling Schlossberg Grand Cru 2018, est élégant et complexe, avec des notes fraîches et minérales à la fois, de bouche franche et fruitée, que l’on débouche sur une volaille comme sur un poisson en sauce. Le Pinot Gris Furstentum Grand Cru 2016, est plein de charme, alliant puissance et finesse, au nez de rose et de pain d’épices, de grande garde. Le Gewurztraminer Furstentum Grand Cru Vieilles Vignes 2012, est tout simplement un régal, tout comme le Gewurztraminer Mambourg Grand Cru 2015, qui est intense au nez comme en bouche, associant structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques. Le Riesling Patergarten 2018, de robe pâle, brillante et limpide, mêle la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité où l’on retrouve des connotations de citron, de musc et de lis, d’une belle finale comme le Pinot Gris Patergarten 2017, il est séduisant par sa grande ampleur en bouche, où s’entremêlent des notes de bruyère et de lis, nerveux au palais.
Formidable Gewurztraminer Furstentum Sélection de Grains Nobles 1999, gras mais très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde.
L’Auxerrois Vieilles Vignes 2018, aux arômes de fleurs blanches (aubépine), est de jolie robe dorée, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante, parfait sur une tarte à l'oignon ou une galette de tourteaux, quand le Muscat 2020, bien classique, suave, particulièrement fruité, parfait avec des crevettes sautées.
Il y a aussi ce grand Gewurztraminer Altenbourg 2018, d’une très belle couleur brillante avec des arômes d’agrumes et cette jolie pointe délicatement épicée au palais, tout en finesse. Savoureux, racé, le Gewurztraminer Grand Cru blanc Vendanges Tardives Furstentum 2018, il a une belle longueur, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de fruits confits et de fleurs blanches. Frédéric et Philippe Blanck 32, Grand-Rue 68240 Kientzheim Téléphone :03 89 78 23 56 Email : info@blanck.comSite personnel : www.blanck.com |
DOMAINE CRET DES GARANCHES
Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin, viticultrice, produit du Brouilly et Côte-de- Brouilly et cultive avec conviction ses 11,65 ha de vignes, cépage Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Le vin prend alors sa robe rubis et ses arômes de fruits rouges et de fleurs dans la cave. L’attention permanente et la passion de Sylvie Dufaitre-Genin font le reste.
“Depuis plusieurs années, précise-t-elle, le Crêt des Garanches s’est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l’utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c’est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui remplit son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d’âge, sont vendangées à la main. Ensuite ces raisins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle beaujolaise, ce qui confère au Brouilly et Côte-de- Brouilly leurs caractères si particuliers.”
Une référence, avec ce Côte-de- Brouilly 2017, médailles d’Or Gamay du Monde et à Mâcon, avec ces senteurs intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre), ferme et parfumé en bouche, aux tanins équilibrés, un vin qui mêle structure et distinction, d’excellente évolution. Le Brouilly cuvée Spéciale 2017, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, aux nuances de framboise et de poivre, est de bouche dense et persistante, une réussite.
Quant au Brouilly 2017, mono cépage Gamay noir à jus blanc, vignes de 40 ans en moyenne, il est particulièrement savoureux et finement bouqueté, à la robe rubis intense, au nez de fruits rouges mûrs ( cassis, griotte), aux tanins ronds, un vin à la fois puissant et souple, et le 2018, dans la lignée, arrive sur le marché. 495, route du Pavillon de Garanches 69460 Odenas Téléphone :06 80 00 69 18 Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.frSite : cretdesgaranchesSite personnel : www.cretdesgaranches.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Les CASCADES
❤❤❤❤❤ Une propriété de 6 ha, certifiée Bio. Des propriétaires passionnés aussi bien par leurs ânes et moutons, qui s?occupent de tondre l?herbe, que par la volonté d?élever des vins francs que l?on partage généreusement. Découvrez aussi leurs gîte et chambres d?hôtes, ainsi qu?une jolie gamme de bières artisanales.
Superbe Corbières rouge Le Ribaute 2019, un vin aux connotations subtiles d' humus, de mûre et d'épices, avec des notes de fruits noirs et de cuir au palais, riche, aux tanins très équilibrés (14 €). Le Corbières blanc Cascades 2021 Bio, est suave mais d?une belle fraîcheur, aux senteurs florales, on vous le conseille avec, par exemple, une daurade à la tomate ou des petits pavés de lotte au fenouil (10 €).
Le Corbières blanc cuvée RC 2020, Vermentino (30%), Marsanne (30%), Muscat (20%) et Roussanne (20%), aux notes florales subtiles, dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée (15 €). Excellent Corbières rosé Cascades 2021 Bio, il dégage un nez délicat d'agrumes frais, associe structure et finesse en bouche (9,50 €).
Le Corbières rouge cuvée S 2017, est puissant et coloré, aux senteurs de cassis, de griotte et d'épices, corsé, ample, avec des tanins riches, un vin puissant en arômes comme en structure (28 €). Le Corbières rouge cuvée L 2017, est coloré, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, aux tanins puissants et très harmonieux, dense (19,50 €). Le Corbières rouge Cascades 2019, associe couleur et charpente, des senteurs de fruits noirs, de musc et de poivre, tout en harmonie, complexe, de bouche riche (10 €).
Goûtez leur Vin de France cuvée Ovoïde 2020, subtile et délicat, avec du gras, très élégant (20 €), et cet autre Vin de France rouge Carignan 2019, intense au nez comme en bouche, de belle robe soutenue, aux nuances de sous-bois et de fruits rouges, se prévoit avec une cuisse de canard confite (16 €). Même prix pour cet autre Vin de France rouge Mourvèdre 2019, avec de la matière et des tanins, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, de couleur pourpre, riche au nez comme en bouche (16 €).
Le Vin de France blanc de Noir cuvée M 2020, qui séduit par une touche d?acidité alliée à une jolie rondeur (14 €). Le Vin de France rouge Alicante 2019, de belle couleur grenat, a un nez de sous-bois, de cassis et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins à la fois riches et savoureux (16 €).
Laurent et Sylvie Bachevillier
4 bis, avenue des Corbières
11220 Ribaute
Tél. : 06 88 21 84 99 et 06 89 10 42 36 Email : domainelescascades@yahoo.fr www.domainelescascades.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 BERTHELOT-PIOT
 Maurice VESSELLE
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Château HAUT-MARBUZET
 Paul BARA
 Domaine A RONCA
 Domaine du CHAILLOT
 Domaine La MEREUILLE
 Domaine GRESSER
 Château des PEYREGRANDES
 GOSSET
 Domaine de MAGALANNE
 Domaine des BOUQUERRIES
 Château BOUSCAUT
 GITTON Père et Fils
 Domaine Alain GEOFFROY
 Edouard BRUN & Cie
 VAZART-COQUART
 Domaine de LAVAUR
 Domaine Albert JOLY
 Domaine de GRANDMAISON
 Domaine François BERTHEAU
 Château BOURGUET
 Jean-Paul MAULER
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 Château DARIUS
 Château PLINCE
 AUVIGUE
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Château Le CAILLOU
 Jacques ILTIS & Fils
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
|