Château Layauga-Duboscq
Talent
Château LAYAUGA-DUBOSCQ
|
 Le Château Layauga-Duboscq, raconte Henri Duboscq, est un vignoble que j’ai acquis en 2005 en m’associant à un chef étoilé propriétaire du restaurant Layauga. C’est pourquoi j’ai ajouté mon nom, c’est ce qui explique le nom Layauga-Duboscq, ensuite j’ai eu l’opportunité d’acheter 7 hectares supplémentaires, soit 12 hectares au total.
Pendant les vendanges, les tris des raisins se font au grain à grain. Les vins du Château Layauga-Duboscq sont vinifiés dans des chais ultra modernes dans de petites cuves en bois de 60 hl. L’élevage se fait dans des barriques neuves ou d’un vin de Haut-Marbuzet. Les terroirs de Queyrac et de Gaillan, où sont plantés les vignes sont typiques du Médoc et donnent souvent des vins un peu rustiques, nous ne sommes pas dans les grands crus de Pauillac ou Saint-Estèphe…
Je pratique un élevage dans des barriques en rotation sur elles-mêmes, ce qui permet la remise en suspension des lies, comme le font les bourguignons, cela donne des vins ronds et charmeurs.
La particularité de ce vin est qu’il n’a pas la puissance des grandes appellations, c’est un vin qui a beaucoup d’élégance, de finesse, suavité, rondeur. L’influence du vinificateur compte évidemment, et l’on retrouve bien le style Henri Duboscq qui plait beaucoup. Ce sont des vins gourmands et fruités qui charment tous les palais.
Dans ces terroirs de Médoc où il n’y a pas de graves drainantes, les années de canicule apportent de la prestance, de l’envergure au vin. Les 2015 et 2016 en sont la parfaite illustration.”
La qualité des millésimes
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2018 : avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2017 : il a une robe d’un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins fins et soyeux.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2016 : rondeur, puissance, très bonne structure, souple, parfumé, tout en bouche avec des arômes de fruits cuits et d’épices en finale, chaleureux, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2015 : belle robe rubis foncé, un vin représentatif de ce grand millésime, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, aux nuances de cassis et de sous-bois au palais, tanins soyeux mais denses, belle garde.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2014 : robe grenat intense, aux senteurs de prune et de mûre, de bouche très équilibrée, idéal sur un pâté chaud de canard sauvage en croûte ou un rôti de bœuf.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2013 : une réussite, robe pourpre soutenu, un vin parfumé ( prune, fraise des bois), séveux, généreux et persistant. À ouvrir sur des magrets de canard. |
Château Layauga-Duboscq
Henri, Bruno et Hugues Duboscq
35, chemin de Lescapon
33340 Queyrac
Téléphone : 05 56 59 30 54
Email : infos@haut-marbuzet.net
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Robert KLINGENFUS
Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus est né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, il devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, a créé la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte du millésime et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.”
Guillaume Klingenfus nous dit qu'ils exploitent aujourd'hui un domaine de 25 ha avec la mise en place de nouveaux terroirs. Ils sont en cours de certification pour devenir Vignerons Engagés. Nous aurons également l'occasion de découvrir cette année un relooking de leur cuvée Bugatti.
Beau Gewurztraminer Clos des Chartreux 2019, il développe des nuances de fruits secs persistantes, un beau vin de bouche nerveuse et dense à la fois, à prévoir avec une tranche de lieu aux herbes ou un veau aux fruits secs. Le Gewurztraminer Signature 2020, à dominante d’abricot et de lis, de bonne bouche parfumée, est un joli vin épicé et complexe. Superbe Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2020, d’une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, que l’on vous conseille de déboucher avec des escalopes de foie gras au pain d'épices ou un faisan au chou. Excellent Pinot Noir Signature 2019, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé comme ce Muscat Clos des Chartreux 2020, de belle robe jaune d’or, au nez de noisette, rond et persistant, très aromatique. Marie-Antoinette, Robert et Guillaume Klingenfus 60, rue de Saverne 67120 Molsheim Téléphone :03 88 38 07 06 Email : alsace-klingenfus@orange.frSite personnel : robert-klingenfus.plugwine.com
|
Vignobles Fabien CASTAING
Propriété familiale depuis sa création en 1898, le Domaine de Moulin-Pouzy s’étend sur 55 ha de vignes. Fabien Castaing a grandi au milieu des vignes, sur les collines bergeracoise de la propriété. Tous les vins sont Haute Valeur Environnementale 3. En dernière année de conversion Bio.
Toujours séduisant, ce Monbazillac cuvée Optimum 2020, 60% Sémillon et 40% Muscadelle, d’une belle couleur dorée, un vin gras, de charpente souple, tout en élégance, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, très harmonieux, puissant et onctueux.
Le Monbazillac blanc La Cuvée 2019, a un très bel équilibre, suave, fruité, bien typé, fleurant bon le genêt et l’amande, un joli vin associant souplesse et ampleur au palais. Beau Bergerac rouge 2019, de robe soutenue, un vin bien charnu, complexe et subtil, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois, de bouche pleine.
Le Bergerac blanc sec cuvée Optimum 2020, 100% Sauvignon, de robe brillante et limpide, associant la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, très charmeur. Joli Bergerac blanc La Cuvée 2020, il est frais et friand, bien réalisé.
Le Bergerac rouge cuvée Optimum 2020, au nez de fruits rouges surmûris, il est puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche, de bonne évolution. Le Bergerac rouge La Cuvée 2018, est plus rond, au nez de violette. Quant au Bergerac rouge Retiens ton Soufre 2021, il est concentré et riche, de couleur grenat intense, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, parfait sur une bécasse.
Il y a aussi son Château Les Mailleries qui est depuis le début des années 2000 en Agriculture Biologique. Cette propriété de 11 ha, nichée sur un plateau au sud de Bergerac offre un site exceptionnel où la diversité des cépages permet de produire des vins riches et complexes.
On goûte ici ce très beau Bergerac rouge Mon Essentiel 2020, Merlot 50%, Malbec 50%, élevé en cuve ovoïde et barrique de chêne français neuf, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, et d’épices. Séduisant Bergerac blanc sec Mon Essentiel 2020, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, un vin qui dégage de subtils arômes d'amande et de tilleul, tout en harmonie, d'une jolie finale suave. On termine cette dégustation avec le Bergerac blanc sec cuvée M 2021, macération pelliculaire des Sauvignon Gris 70%, Sauvignon Blanc 20%, Sémillon 10%, qui mêle nervosité et gras, au nez envoûtant, marqué par ces notes de fleurs blanches. Domaine du MOULIN-POUZY 12, route des Rivailles 24240 Cunèges Téléphone :05 53 58 41 20 Email : info@fabiencastaing.com Site personnel : www.fabiencastaing.com
|
Château de FRANCE
Bernard Thomassin n'est pas né Bordelais mais il l'est devenu... La famille Thomassin travaille depuis plusieurs générations dans la culture de la betterave pour la distillation en Ile-de-France, quand l'exploitation située dans le Val d'Oise, en butte à une urbanisation accélérée, est peu à peu rachetée par l'Etat. En 1985, la distillerie est fermée, surtout à la suite de la profonde modification de la politique de l' alcool en France. C’est en 1971 que Bernard Thomassin a la possibilité de racheter une propriété en sommeil, où tout est à faire ou à refaire.
Les 40 ha (dont 36 en rouge) du vignoble du Château de France s'étendent sur un des plus hauts coteaux de la terrasse de Léognan, la plus élevée des quatre terrasses de gravières édifiées au fil du temps. Vignoble certifié HVE.
Superbe Pessac-Léognan rouge 2019, 54% Cabernet- Sauvignon et 46% Merlot, élevage en barriques neuves pour 40% et de un vin durant 13 mois, de bouche ample et parfumée, légèrement épicée, d’une très jolie finale avec ces notes de poivre et de petits fruits rouges surmûris. Le 2018, est d’un rouge très foncé, puissant, d’une grande complexité, avec des tanins très soyeux, dont l’équilibre est parfait, extrêmement typé Graves Pessac-Léognan, avec des notes de fumé, des arômes très complexes, vraiment un très beau vin.
Séduisant Pessac-Léognan blanc 2020, 80% Sauvignon et 20% Sémillon, élevage en barriques neuves pour 30% et d’un vin pendant 10 mois, d’une belle harmonie, où s’entremêlent des nuances de lis, de pomme mûre, d’une élégance persistante. Le 2019, a des notes d’agrumes bien spécifiques, un vin très bien vinifié, de robe brillante et limpide, aux nuances de fougère et de pomme au palais, d’une jolie rondeur, suave et persistant. Le 2018, est superbe, finement épicé, tout en arômes, d’une jolie finale suave. Famille Thomassin 98, route de Mont de Marsan 33850 Léognan Téléphone :05 56 64 75 39 Email : contact@chateau-de-france.comSite personnel : www.chateau-de-france.com |
DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
L'histoire commença au XIXe siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble, ils fondent le domaine petit à petit. En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné. Aujourd'hui, l'exploitation compte 22 ha dont certaines parcelles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirs argilo-calcaires, de silex et sables. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Le domaine en cours de certification Bio et vous pourrez également apprécier sur place les prestations d’un agréable gîte.
“Après 2 ans d'essais, j'ai décidé de passer le domaine en conversion biologique, forte de deux ans d'expérience et de résultats satisfaisants. Par ailleurs, j'ai une vingtaine de chèvres sur l'exploitation pour faire de l’écopâturage.”
Avec un exceptionnel rapport qualité-prix-typicité, toujours ce formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral (10 €).
Très typé, ce splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2021, belle minéralité, finesse, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, dense au nez comme en bouche, très typé, un vin mêlant élégance et structure en finale (9 €).
Vous allez aimer encore le superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2019, élevé 12 mois en fûts de 500l, puis 6 mois en cuves Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, il est de belle robe brillante et limpide, développe des nuances de musc et de lis, racé et gourmand (16 €, ce n’est pas cher).
Le Pouilly-sur- Loire L’Ancestral 2021, 100% Chasselas, est très agréable, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, harmonieux en bouche, c’est un vin très séduisant par sa distinction d’arômes, vif et persistant, idéal sur des filets de sardines ou une lotte aux tomates confites (7 €).
13, route de Pouilly, Boisgibault 58150 Tracy/Loire Téléphone :03 86 26 18 41 Email : domainerogerpabiot@wanadoo.frSite : domainerogerpabiotSite personnel : www.domainerogerpabiot.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château de Beaulon
❤❤❤❤❤ Érigé en 1480 par la famille de Vinsons, le château entre en 1510 dans le patrimoine de la famille de Beaulon dont il a conservé le nom. C'est en 1965 que Christian Thomas acquiert le domaine et lui redonne sa vocation familiale; soucieux de la préservation du patrimoine, il demande la protection du château comme monument historique, qu'il obtient en 1987.
Très séduisant Cognac XO Premier, de couleur ambrée s?alliant à un bouquet et à une saveur très riche, avec de délicats parfums de fleurs à prédominance d?iris, des arômes vigoureux et complexes ( fruits cuits, rancio...), de bouche puissante et persistante, est un grand Cognac velouté, très fin, tout en nuances.
En Pineau, une bien jolie dégustation avec pour commencer ce Pineau des Charentes rouge Collection Privée 30 ans d?âge : 1985-2015, cépages 60% Cabernet-Sauvignon, 13% Cabernet franc et 26% Merlot. élevé en fûts de chêne du Tronçais, grain fin, chauffe moyenne, il a une robe acajou, il est particulièrement léger et élégant, et se caractérise par des notes très fruitées comme la framboise ou la cerise, une explosion de fruits noirs fraîchement cueillis tels le cassis, la mûre ou la griotte, arômes sublimés par des notes d'épices, de réglisse, de cannelle et de vanille. Le Pineau des Charentes blanc Collection Privée 30 ans d?âge, d?une belle teinte ambrée, à reflets dorés et brillants, un vin qui développe un nez aux arômes fleuris et fruités, très équilibré, aux nuances de fruits secs, d?amandes et de miel.
Joli Pineau des Charentes rouge Vieille Réserve Ruby 10 ans d?âge Fût de chêne, l?attaque est souple, belle générosité et puissance des notes de fruits rouges, excellente persistance aromatique.
Le Pineau des Charentes blanc Vieille Réserve d? Or 10 ans d?âge Fût de chêne, a des notes de pêche et d?amande, de bouche ronde, suave et persistante, est parfait à l? apéritif ou sur un melon, vraiment agréable par sa fraîcheur. Goûtez ce Pineau des Charentes Millésimes 2000, couleur ambrée, suave, séducteur, bien équilibré, un délice.
Christian Thomas
|
Pierre LEGRAS
❤❤❤❤❤ Le Champagne Pierre Legras a lancé depuis peu sa nouvelle identité (logo, nouvel habillage, noms des cuvées) renforcée sur ses origines et son terroir de Chouilly, nous dit Vincent Legras. Très récemment, un Rosé Grand Cru Chouilly a complété sa gamme.
Chaque bouteille incarne l?esprit de ses fondateurs. Des hommes de caractère qui ont osé imaginer le plus prestigieux des royaumes. Né en 1662, sous Louis XIV, Pierre Legras initie l?une des plus grandes familles de vignerons de Chouilly. Depuis trois siècles et demi, dix générations lui succèdent et honore son héritage.
À la tête de la maison familiale de 10,5 ha aujourd?hui (dont sept sont classés Grand Cru à Chouilly), Vincent Legras (11e génération) signe des cuvées d?une grande justesse. La viticulture est raisonnée, et un soin particulier est apporté au respect de l?environnement: confusion sexuelle, enherbement un rang sur deux, essai vignes larges.
?L?année 2020 a été assez marquante pour la maison, nous signale Vincent Legras, notamment par l?obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) et le succès des nouvelles cuvées lancées l?an passé : Black Jackets, Champagne complètement décalé, Déa Matra et rosé Grand Cru.
Nous sommes fiers de notre nouvelle identité lancée fin 2018, le marché a été bien présent et nous l?en remercions car c?était un réel bouleversement pour notre clientèle : nouveau logo, des noms aux cuvées, changement d?habillage. Ce fût un coup de jeune, un dépoussiérage nécessaire et, qui sait, nous a permis de faire une belle année en 2020. Cette mise en avant sur nos origines familiales et notre terroir était indispensable.
Cette année, nous lançons notre nouveau millésime, la cuvée Idée de Voyage 2011, dans une bouteille spéciale.?
Une très belle maison qui propose des cuvées toujours plus innovantes et précises. Remarquable Champagne brut Blanc De Blancs Coste Beert (base 2017), les bulles sont fines et persistantes, un vin fin et élégant, aux notes intenses de fleurs blanches et d?agrumes, ample, belle attaque minérale.
Séduisante Gamme Monographie Grand Cru Blanc De Blancs Extra Dry 2012, un Blanc De Blancs Grand Cru 100% Chouilly vinifié en fûts de chêne, disponible aussi en brut Nature, et en brut, il y en a pour tous les goûts. Une belle réussite, ce Champagne Idée de Voyage 2011, un Chardonnay uniquement issu du Grand Cru de Chouilly, dont 75% proviennent du lieu-dit Les Partelaines, il a été tiré en avril 2012, dégorgé en novembre 2020 et dosé à 3,3g/l sucre. Infos sur l?année 2020 dans la marge. Le vin est frais, ample, parfumé, au nez où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche, idéal sur du saumon fumé ou un quatre-quarts aux pralines roses, notamment (40 €, cela les vaut largement).
Des assemblages des deux ou trois cépages de la Champagne, avec la gamme Orior, Orior Rosé (base 2013) et Orior Blanc De Noirs. Pour Orior, c?est un magnifique assemblage de Chardonnay, Pinot Noir et Meunier qui mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s?allie à la profondeur, la richesse à l?élégance, d?une belle finale aromatique.
Le Black Jackets millésime 2014, un Blanc De Noirs composé de Pinot Noir et Meunier. Il est proposé dans un coffret original, idéal pour un cadeau, à dominantes d?amande et de tilleul, où s?associent rondeur et distinction, il est à la fois fin et charpenté, d?une belle finale comme le millésime 2011, 100% Chardonnay, issu des vignes de Chouilly, vinifié en cuves, dosé très faiblement, d'une belle fraicheur, de garde.
Jolie cuvée Déa Matra, base 2014, avec des vins de réserve, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs, d?une belle longueur en bouche, idéal, notamment, avec un consommé froid de langoustines à la citronnelle ou une terrine d'araignée de mer au curry.
Vincent Legras
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de La VIEILLE
 Domaine GUIZARD
 Domaine de LAVAUR
 Alain LITTIÈRE
 Château REDORTIER
 Domaine HAEGI
 Domaine de TORRACCIA
 Château VIEUX RIVALLON
 André DILIGENT et Fils
 P. LANCELOT-ROYER
 Château du GRAND BOS
 Domaine de L'AMAUVE
 Château de MAUVES
 Les Clos MAURICE
 Château BRONDELLE
 Château La CLOTTE-FONTANE
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Château VALENTIN
 Domaine PETIT & Fille
 Guy LARMANDIER
 Domaine Anthony CHARVET
 Château DESMIRAIL
 Château CANTENAC
 CLERGEOT Père et Fils
 Domaine Gérard BRISSON
 Frédéric ESMONIN
 Château PENIN
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHATEAU LA GALIANE
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHATEAU DU MASSON
|