Vins Web

Edition du 10/11/2015
 

PIPER-HEIDSIECK

Exemplaire

PIPER-HEIDSIECK

Régis Camus, Chef de Caves, multiplie les récompenses (élu pour la 8e fois Chef de Caves de l’année par l’International Wine Challenge).


 “L'assemblage de la cuvée Brut, nous dit-il, est réalisé à partir d'une cinquantaine de crus, et cela n'admet aucune fausse note car tout doit converger vers cette sensation de simplicité et de plaisir. La structure est donnée par des Pinots noirs de la Montagne de Reims et de la Côte des Bars. Les Chardonnays de la Côte des Blancs et du Sézannais apportent des nuances florales qui développent une sensation de fraîcheur exceptionnelle. Les Pinots meuniers de la Vallée de la Marne et du Massif Saint-Thierry donnent fruité et fraîcheur. Remarquable Millésime 2006 (17 crus sélectionnés : 9 Grands Crus, 7 Premiers Crus, 8 Pinots noirs, 9 Chardonnays), de mousse très délicate, qui sent les fruits mûrs et les épices, avec cette bouche ample, charmeuse, aux connotations d’agrumes confits, mais tout en vivacité et longueur, un grand vin racé. La cuvée Sublime demi-sec est à la fois très élégante et intense, un vin suave, où s'entremêlent les fruits, les épices, la vanille et les fleurs fraîches, tout en bouche, d'une belle finale, d'une bonne souplesse et d'un bouquet très aromatique aux nuances de coing et de pain brioché. Le brut Rare Millésime 2002 est d'une grande amplitude, d'une très grande finesse et dense, très agréable en bouche par sa richesse aromatique, un Champagne qui fleure le tilleul, la poire, le citron et la noix, de bouche suave. Le Brut Rosé Sauvage est un vin de couleur profonde, charnu en bouche, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme, de bouche fine et florale, l'un des meilleurs de l'appellation, idéal sur du saumon fumé. On se fait tout autant plaisir avec ce Champagne L’Excellence, au nez fin, franc, qui se développe vers des nuances de grillé et de fruits cuits, tout en bouche, marqué par une fraîcheur persistante, une grande réussite. “Avec sa majorité de Pinots noirs, ses meuniers de la montagne de Reims et sa centaine de crus, l’Essentiel Cuvée Brut est l’expression ultime de la Cuvée Brut de Piper, la signature de la Maison, selon Régis Camus. C’est lors de ses dégustations pour évaluer l’expression de son brut sans année, qu’il sélectionne un lot, au cœur de la série. Il en met quelques flacons de côté – une série limitée dont les bouteilles sont numérotées - auxquels il fera subir le test de la vérité : une année de plus encore en cave (tirage 2009, dégorgement 2012) et un dosage réduit (à 7g/L), pour en révéler l’essence même. Ayant redéfini le style de la Cuvée Brut Piper, il y a 10 ans, Régis Camus en met ainsi l’excellence à la disposition des palais amateurs de grands vins.” Même maison que Charles Heidsieck.

   

PIPER-HEIDSIECK

Présidente : Cécile Bonnefond
12, allée du Vignoble
51100 Reims
Téléphone : 03 26 84 43 00
Télécopie : 03 26 84 43 49





> Le palmares des vins


CLASSEMENT ALSACE
e_alsace.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
REINHART
7 VIGNES
BESTHEIM
GRESSER
Georges KLEIN
René KOCH
G. METZ
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
ZOELLER
DOPFF ET IRION
SAINT REMY
VIELWEBER
BECK/REMPART
Jean-Louis KAMM
Victor HERTZ
(P. ARNOLD)
GEWURTZTRAMINER
D. PETERMANN
BESTHEIM
HAULLER
Fernand ENGEL
HAEGI
GOCKER
BAUMANN ZIRGEL
Claude BERGER
Pierre FRICK
André HARTMANN
FREY-SOHLER
J. et C. LINDENLAUB
BECKER
R. FALLER
(Damien KELHETTER)
Lucien SCHIRMER
(C. BLEGER)
(DUSSOURT)
TOKAY PINOT BLANC
D. PETERMANN
Ch.et Dom. FREY
Cave HUNAWIHR
René KOCH
SCHLÉRET
Aline et Rémy SIMON
REYSZ-JOST
CAVE PFAFFENHEIM
GILG
RUHLMANN-SCHUTZ
Cave KAES (Muscat)
KIRSCHNER
P. SCHAEFFER
Edmond RENTZ
KELHETTER (PB)
HALBEISEN (Muscat)
SCHLUMBERGER
CREMANTS PINOT NOIR
BESTHEIM
Pierre FRICK (PB)
Jacques ILTIS
André HARTMANN (PN)
Fernand ENGEL
Ch. et Dom. FREY
HUBER et BLEGER
Georges KLEIN
Aline et Rémy SIMON
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Fernand ENGEL
Ch.et Dom. FREY
GRESSER
HAEGI
HAULLER
Jacques ILTIS
René KOCH
REYSZ-JOST
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
ZOELLER
BROBECKER
René FLECK



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
(Château d'ORSCHWIHR)
BLANCK
Charles BAUR
KOESTEL
Edgar SCHALLER
(Moulin DUSENBACH)
A. STENTZ
GEWURTZTRAMINER
(H. REYSER*)
KLINGENFUS
GSELL
FACKER-ACKERMANN
HAEGELIN
TOKAY PINOT BLANC
2 LUNES
André ANCEL
STINTZI*
M-C et P. BORÈS
Robert HEYBERGER
ULMER*
CREMANTS PINOT NOIR
Eric LICHTLÉ*
STOEFFLER*
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Philippe SOHLER

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Maurice SCHOECH*
GEWURTZTRAMINER
(Léon BOESCH)
TOKAY PINOT BLANC
(Jean BUTTERLIN)
CREMANTS PINOT NOIR
VENDANGES TARDIVES (et SGN)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Gérard DOREAU


Au sommet de son appellation. Vignerons de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, vignoble de 4,50 ha. La méthode de culture est traditionnelle et naturelle, sans amendement des sols, ni désherbage. Seul un labourage régulier est pratiqué. Les vendanges sont effectuées manuellement. La vinification est également traditionnelle. Les raisins sont égrappés à 100% et cuvent une dizaine de jours. L’élevage dure 12 à 15 mois en fûts de chêne. Les vins sont mis en bouteilles après unification, collage et légère filtration. Vous aimerez son Monthélie Premier Cru Champs Fulliots rouge 2012, riche en couleur comme en arômes, avec des notes de cassis très mûr et d’épices, au nez intense et persistant d’humus, un vin d’excellente évolution.  Beau 2010, charnu, alliant souplesse et charpente, aux tanins fermes, où se mêlent la truffe et la griotte, généreux et solide. Excellent Pommard Les Vignots 2012, classique et très représentatif de ce millésime, élégant, au nez de violette et de sous-bois, franc, ample, corsé et souple à la fois, aux tanins fermes, de bouche savoureuse. Le 2011, aux notes subtiles de framboise, de pruneau et de poivre, est dense et harmonieux, de couleur profonde, associant charpente et distinction, aux tanins ronds. Le 2010, ample et distingué, de bouche riche, avec des nuances de mûre et d’humus, est un vin concentré, gras, au nez complexe où l’on retrouve les fruits confits. Le Pommard Les Bertins 2011, de robe rubis intense, a des arômes de fruits surmûris et d’épices, un vin charnu, d’une très belle charpente comme le 2010, de couleur profonde, charpenté, dense et ample, au nez où prédominent la mûre, la truffe et les sous-bois. Joli Saint-Romain Sous Roche blanc 2010, minéral, à la fois nerveux et rond, finement bouqueté, très agréable, et le Meursault 2011, équilibré, de bouche élégante, où s’entremêlent les épices, le pain grillé et la pêche, un vin qui associe vivacité et onctuosité en bouche.

Earl du Domaine Gérard Doreau
Rue du Dessous
21190 Monthélie
Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47
Télécopie :03 80 21 62 19
Email : gerard-doreau@wanadoo.fr
Site personnel : http://domaine-doreau.fr

BAUMANN-ZIRGEL


“Nous exploitons maintenant quatre grands crus (Mandelberg, Schlossberg, Schoenenbourg et Sporen), nous dit Benjamin Zirgel, et toujours les 4 lieux dits (Streng, Schwenkel, Stumpfgasse et Bouxberg). Notre plus vieille parcelle à 87 ans, et notre conversion Bio touche à sa fin : 2015 sera notre première année en production Bio certifié Ecocert.” Voilà un très séduisant Riesling Grand cru Mandelberg 2011, de jolie robe brillante, puissant et fin à la fois, délicat, très séduisant, avec une belle intensité aromatique légèrement épicée, harmonieux et distingué. Le Riesling Grand Cru Schoenenbourg cuvée Arthur 2011, où l’on retrouve des nuances de poire et d’amande, est une cuvée de robe claire, tout en souplesse, très bien équilibrée, aux notes de grillé en finale. Le Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2012, au nez d’amande et de coing, est un vin vif et ample, intense, charmeur avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré comme il le faut. Le Pinot Gris blanc 2012, séduisant, est très floral, de bouche pleine. Le Crémant d’Alsace brut, de belle couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette, de pomme et de pain brioché, est très harmonieux, de bouche distinguée. Gîtes sur place.

Jean-Jacques et Benjamin Zirgel
5, rue du Vignoble
68630 Mittelwihr
Téléphone :03 89 47 90 40
Télécopie :03 89 49 04 89
Email : baumann-zirgel@wanadoo.fr
Site personnel : www.baumann-zirgel.com

Château de TARGÉ


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Depuis 2000, label Terra Vitis (organisme indépendant vérifiant le respect de l'environnement suivant : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques (et ceci depuis plusieurs années). Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha en rouge (Cabernet franc), et 3 ha en blanc (Chenin). “J'amplifie mon engagement pour le respect de l'environnement, nous explique Edouard Pisani-Ferry, en prenant comme conseillers Claude et Lydia Bourguignon, et suis fier de participer à l'opération de l'appellation Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny qui est la 1re en France à engager un programme de biodiversité en plantant collectivement 9 km de haies. Nous avons obtenu, à deux reprises, le Prix d'Excellence d'Œnotourisme pour la qualité de l'accueil à la propriété et nous dépassons maintenant largement plus de 70 médailles depuis 2000, date de la première accréditation Terra Vitis, avec plus de la moitié issue des concours d'Angers et Mâcon. Si, pour le 2013, finesse et légèreté définissent ce millésime, en 2014, la structure est excellente après une saison remarquable, tout concourait à faire des vins parfaits. Les 2014 se rapprocheraient des 2011 et 2012. En bref, 2013 et 2014 sont tous deux des vins harmonieux, plaisants, les rouges sont bien colorés, tanniques et fermes à la fois, les rosés délicatement fruités, les blancs toujours semblables à eux-mêmes : floraux, bouquetés_definition.html" class="lexique" target="_blank">bouquetés. Les vins à vendre en 2015 : 2012, 2013, dans toutes les couleurs puis la Cuvée Traditionnelle en fin d'année, et quelques rares 2011.” Il y a donc son Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Château de Targé 2012, de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, cerise, pruneaux, truffe, très équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le Saumur blanc les Fresnettes 2012 est toujours très expressif de son Chenin, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, à déboucher sur des crustacés. Le Coteaux-de-Saumur 2011, élevé une bonne dizaine de mois en fûts, est un vin persistant au palais, suave et puissant, d'une très belle finale, parfait sur une quiche au saumon. Le Cabernet de Saumur Rosé de Targé 2013, finement bouqueté, sec et gourmand aux senteurs de fruits rouges (cassis, fraise). Goûtez le Saumur brut rosé 2012, 100% Cabernet franc, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, particulièrement savoureux comme le Saumur brut blanc 2011, de mousse onctueuse et fine, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d'une très belle expression, qui mêle élégance et vinosité.

Édouard Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
Téléphone :02 41 38 11 50
Télécopie :02 41 38 16 19
Email : edouard@chateaudetarge.fr
Site personnel : www.chateaudetarge.fr

CHAMPAGNE ELLNER SAS


Fondée au début 1900, la Maison Charles Ellner, est aujourd’hui gérée par la 3ème génération alors que la 4ème y a déjà pris une part très active depuis plusieurs années. Elle a su évoluer et grandir en préservant son identité et son savoir faire familial. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison. Et, parmi ses successeurs, son fils Pierre, qui a été la véritable “locomotive” de la maison, a su transmettre à ses enfants cette passion pour la terre et le vin. Michel, plus attaché aux valeurs de la terre, s’est très souvent retrouvé aux côtés de son père et ils ont constitué le patrimoine de leur maison. Il a été suivi par ses deux fils Arnaud, maître de chai et Frédéric, directeur du vignoble. Jean-Pierre s’est vu confier la tâche administrative qui devenait de plus en plus lourde. Le vignoble couvre une superficie de 54 ha répartis sur une quinzaine de communes. La diversité, la richesse, la finesse de nos cuvées attestent de notre volonté de placer nos Champagnes au plus haut de l’échelle qualitative. La fidélité que nous accorde notre clientèle française, témoigne de la régularité et de la constance de nos Champagnes au fils des années. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, notre société a su développer ses marchés à l’exportation, secteur qui représente actuellement près de 60% de ses ventes. On ne peut que savourer ce Champagne Prestige Millésime 2002, séduisant par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron, de brioche et d’abricot sec, d’une bien jolie robe or clair, est de bouche très structurée et persistante. Le Séduction Millésime 2002, issue d’une sélection toute particulière réunissant des raisins provenant de leurs vignobles de Chouilly en majorité, vieillis en foudres et de Venteuil, Vaucienne et Épernay, vieilli en demi-muids, est une cuvée charpentée, mais où le Chardonnay apporte finesse et moelleux, un bien beau Champagne qui sent les fruits secs (amande), dense et distingué à la fois, harmonieux. Très savoureuse cuvée de Réserve brut, de bouche ample et très fruitée, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique.

Jean-Pierre Ellner
6, rue Côte Legris
51200 Epernay
Téléphone :03 26 55 60 25
Télécopie :03 26 51 54 00
Email : champagneellner@vinsdusiecle.com et info@champagne-ellner.com
Site : champagneellner
Site personnel : www.champagne-ellner.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de ROTISSON


Un domaine de 20 ha qui date de 1920. Didier Pouget en devient le propriétaire. Pour créer des vins de terroir, il adopte pour certains de ses vins un mode d’élaboration à l’ancienne : l’élevage en fûts de chêne.
Très joli Beaujolais rosé cuvée Fruitée 2014, tout en arômes, de bouche friande, un vin très équilibré, séduisant par sa finesse d’arômes et sa vivacité. Le Beaujolais blanc cuvée Fruitée 2014, issu du Chardonnay planté sur des sols sablo -limoneux et argileux. Le Beaujolais Prestige Fleur de Lys 2013, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits mûrs.
Goûtez le Bourgogne Grand Ordinaire rouge Nathalie 2014, et le Bourgogne blanc les Chères 2014 allie finesse et suavité, charmeur et typé, de bouche nerveuse et dense à la fois.
Didier Pouget
Route de Conzy
69210 Saint-Germain-sur-l'Arbresle
Tél. : 04 74 01 23 08
Fax : 04 74 01 55 41
Email : didier.pouget@domaine-de-rotisson.com
www.domaine-de-rotisson.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine Rémi et Robert NIERO


Beau Condrieu Les Ravines 2011, de belle robe pâle, avec cette rondeur agréable, où s'entremêlent des notes de pain grillé, de fruits mûrs et de bruyère. Le 2010, de jolie robe dorée, est de bouche parfumée et persistante, avec ces notes de fruits frais, de tilleul et de miel, très savoureux (28€). Goûtez le Côte-Rôtie Eminence 2011, concentré, de belle robe grenat soutenu, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre, de belle structure, de garde (30€ environ). Pas question d'hésiter.
Rue de la Mairie
69420 Condrieu
Tél. : 04 74 56 86 99
Fax : 04 74 56 86 99
Email : domaine@vins-niero.com
www.vins-niero.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine Les MILLE VIGNES


Une exploitation familiale. Petite surface, faibles rendements de 9 à 25 hl/ha. Culture dans le respect du sol et de la vigne ; fertilisation organique, taille courte, vendanges en vert. Le domaine de 12,5 ha sur les appellations Fitou, Muscat et Rivesaltes. Encépagement à majorité de Mourvèdre, Grenache et Carignan.
Bien aimé ce Fitou Atsuko rouge 2011, avec ces notes persistantes de fumé et d'épices, classique, de robe intense, parfumé au palais (fruits frais, humus...), légèrement poivré. Le Fitou Cadette rouge 2010 Fitou les Mille Vignes 2010, coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée persistante, aux tanins puissants et très harmonieux, dense. Très joli Muscat de Rivesaltes, avec cette subtile pointe de fruits secs en finale, tout en rondeur, un vin élégant et persistant, à découvrir à l'apéritif comme sur des asperges à la crème. Le tout est très bon et à prix sages. Pourquoi s'en priver, dans ce cas ?
Jacques Guérin

> Les précédentes éditions

Edition du 03/11/2015
Edition du 27/10/2015
Edition du 20/10/2015
Edition du 13/10/2015
Edition du 06/10/2015
Edition du 29/09/2015
Edition du 22/09/2015
Edition du 15/09/2015
Edition du 08/09/2015
Edition du 01/09/2015
Edition du 25/08/2015
Edition du 18/08/2015
Edition du 11/08/2015
Edition du 04/08/2015
Edition du 28/07/2015
Edition du 21/07/2015
Edition du 14/07/2015
Edition du 07/07/2015
Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012

 



Domaine de la TOURLAUDIÈRE


Domaine DENUZILLER


Cave Les Vins de ROQUEBRUN


MAS DU NOVI


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine Guy ROBIN


Francis BLANCHET


Rémy MASSIN et Fils


Clos RENÉ


Château DESMIRAIL


Domaine Jean-Max ROGER


Château BOVILA


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Jacques ILTIS & Fils


Pierre FRICK et Fils


Château CANTENAC


Château CORNEMPS


HUBER et BLÉGER


Domaine des BOUQUERRIES


Château BELLES-GRAVES


Château des ROCHETTES



CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


CHATEAU BECHEREAU


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


DOMAINE ALAIN MICHAUD


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHAMPAGNE GOSSET


CHÂTEAU FILLON


CEDRIC CHIGNARD


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE LES TERRES DE MALLYCE


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


CHAMPAGNE LIONEL CARREAU



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales