Vins Web

Edition du 10/11/2020
 

Gosset au Sommet

Patrimoine

GOSSET


“Odilon de Varine précise que “nous sommes toujours sur le millésime 2012. Nous avons sorti Champagne Celebris 1995, c’est un concept de dégustation un peu particulier que l’on veut partager. Pour ce vin, nous avons fait une double maturité sur lies, puis sur bouchon après dégorgement. Nous voulions montrer qu’un vin qui a douze ans de dégorgement ne présente pas de signe d’oxydation mais au contraire est très intéressant à la dégustation. En bouche, on retrouve une incroyable fraicheur et un équilibre fantastique pour un Champagne qui a presque 25 ans. Ce Champagne offre un belle complexité dû à l’élevage sur lies pendant 10 ans. Nous avons voulu faire la part belle au vin et à la maturité, chez nous, nous faisons des vins avant de faire de la bulle. Pour cette cuvée nous laissons encore plus le vin s’exprimer après ces 12 ans de dégorgement. Celebris Rosé 2007. Nous avons une toute dernière nouveauté qui sort en avril, après la Cuvée 15 ans sur lies qui a connu un franc succès, nous proposons le même concept mais avec un vieillissement de 12 ans en cave minima. C’est un Champagne riche et complexe mais avec plus de fraicheur. Nous nous fixons régulièrement des challenges comme cette dernière cuvée qui nous oblige à aller toujours de l’avant. Plus la Maison est ancienne et plus il faut démontrer que l’on est moderne ! Proposer au public l’objet de nos recherches d’amélioration de qualité est absolument passionnant.”

   

Gosset au Sommet

Jean-Pierre Cointreau
12, rue Godart Roger
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 56 99 56

Email : info@champagne-gosset.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-gosset



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine PETIT & Fille


Aurélie Petit dirige avec passion le savoir-faire familial. La famille cultive la vigne depuis trois générations. Le vignoble compte aujourd’hui 12 ha de Sauvignon et 45 ares de Chasselas. Les vignes s’enracinent sur des marnes, des caillottes et des argilo-calcaires. Riche de beaux terroirs et de beaux cépages, le Domaine Petit pratique une culture traditionnelle de la vigne, enherbement, travail du sol, en s’efforçant de respecter au maximum l’environnement. En 2019, nous dit Aurélie Petit, les vendanges nous ont donné toute satisfaction bien que la récolte ait été faible, mais la qualité est tellement superbe que l’on ne peut que s’en réjouir. Les vins se goûtent bien actuellement, ils sont fruités et, malgré des degrés élevés, sont parfaitement équilibrés. Elle axe ses ventes sur le Pouilly-Fumé et le Pouilly-sur-Loire 2019, la cuvée Elle liptique 2018 et la nouveauté Acacia 2018.” Toujours remarquable Pouilly-Fumé 2018, issu d’un assemblage de différents terroirs, il allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, ce vin développe au palais des nuances de musc et de lis, tout en nuances, vraiment réussi. Très jolie cuvée Elle liptique 2018, toujours une réussite, un vin complexe, où s’entremêlent des notes d’amande et de bruyère finement poivrées, de bouche savoureuse. Très facile à boire, le Pouilly-sur-Loire 2018, Chasselas planté sur des marnes kimméridgiennes, de bouche souple et vive à la fois, tout en charme. Des vins qui bénéficient d’un remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

Aurélie Petit
3, impasse de la Tuilerie
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 04 09 et 06 75 72 71 19
Email : domainepetit@orange.fr

Domaine HORCHER


Des vignerons de père en fils depuis 4 générations. Aujourd’hui, Alfred, Irène, Thomas et Lise Horcher travaillent ensemble sur l’exploitation. Très beau Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2015, de grande race, de robe intense, aux notes florales subtiles, de bouche ample, puissant et corsé, d’une longue finale, que l’on vous conseille avec des blancs de poulet à la tonkinoise ou un clafoutis aux abricots. Le Pinot Gris Sélection 2016, complexe, tout en bouche, au bouquet où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, est très agréable sur un riz au curry, par exemple. On a apprécié tout spécialement le Muscat Grains de Terroir 2016, floral, d’une très bonne persistance aromatique, de belle couleur, avec ces nuances de fruits jaunes frais persistantes, quand le Riesling Grand Cru Kaefferkopf 2016, parfaitement équilibré, au nez complexe, est un vin bien typé, de bouche intense où dominent la rose, le musc et les fruits secs, d’une belle longueur. On poursuit avec le très beau Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, ample, classique, un vin développant des arômes de coing, de miel et de fruits confits, qui mêle finesse et structure, parfait sur un gâteau aux amandes et aux abricots ou un foie gras au torchon. Excellent Crémant cuvée H, pur Chardonnay, harmonieux, de jolie robe dorée, c’est une cuvée d’une grande fraîcheur, très fruitée au nez comme en bouche, avec des nuances citronnées persistantes. On poursuit avec le Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2016, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, un vincomme nous les aimons, avec des arômes de fumé, d’une belle ampleur, quand le Muscat Sélection 2017 est très séduisant, de très bonne bouche, franc et suave. Le Riesling Sélection 2016 est tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, riche et sec à la fois. Goûtez le Pinot Noir Sélection 2017, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise et de pivoine, tout en nuances. Excellent Pinot Gris Vendanges Tardives 2012, Gras et dense, aux connotations confites subtiles (mandarine, coing), de bouche profonde et persistante, d’une longue finale.


8, rue du Vignoble
68630 Mitterwihr
Téléphone :03 89 47 93 26 et 06 08 42 45 03
Email : info@horcher.fr
Site personnel : www.vin-horcher.com

Château DESMIRAIL


Le Château, troisième Grand Cru Classé en 1855, bénéficie d'une situation exceptionnelle, en bordure de la célèbre Route des Châteaux. Derrière un majestueux portail de marbre rose se devinent une élégante chartreuse du XVIIIème siècle et un cuvier médocain typique de la fin du XIXe. Depuis 1992, Denis Lurton prolonge l'oeuvre de son père Lucien et apporte tous ses soins à l'élaboration de ce Grand Cru Classé. Le terroir : les vignes du Château Desmirail, d'un âge moyen de 25 ans, couvrent une superficie d'une quarantaine d'hectares. Le vignoble est à 60% Cabernet-Sauvignon, 37% Merlot et 3% Petit Verdot. Un enchantement ce Margaux 2017, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de fruits rouges macérés, persistant en bouche, un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs.  Superbe 2016, de couleur intense aux reflets noirs, est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, particulièrement prometteur. Dans la lignée, le 2015, de robe pourpre soutenu, aux tanins denses, qui mêle une charpente réelle à une jolie rondeur, tout en charme et amplitude, avec, en bouche, des nuances de fruits noirs, de cuir et de fumé, aux tanins équilibrés, un vin de très belle évolution. Le 2014, de teinte grenat, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, soyeux et charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit son excellente évolution. Le 2013, avec ces connotations de prune et d'humus, est un vin classique, riche et coloré, corsé, ample, de bouche pleine avec des tanins bien soyeux. Le 2012, corsé, au nez complexe (fraise des bois, ré́glisse), d'une grande intensité en finale avec ces notes persistantes de fumé, de mûre et d'épices, de belle base tannique. Le 2011, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, commence à très bien s'apprécier sur une cuisine délicate, comme des noisettes d'agneau aux flans de légumes filet de bœuf duchesse.

Denis Lurton
28, avenue de la Vème République
33460 Cantenac
Téléphone :05 57 88 34 33
Email : contact@desmirail.com
Site personnel : www.desmirail.com

DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS


Une petite propriété familiale de moins de 10 ha située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (87 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Remarquable Corbières Boutenac Fût de chêne Bio 2016, médaille d’Argent concours Amphore des Vins Biologiques, au nez complexe avec des notes de prune et d’humus, aux tanins denses mais fins, de bouche ample, fraîche et chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa belle évolution. Le 2015, aux senteurs de cassis, mêlant couleur et matière, a une jolie finale épicée, c’est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons. Le 100% Syrah parcellaire (IGP Pays d’Oc) rouge Sang des Pierres 2015, est d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir, lui, sur un lapin caramélisé aux épices. Excellent Corbières rouge 2016 Bio, 40% Grenache, 40% Carignan et 20% Syrah, vinification traditionnelle en cuve ciment centenaire puis cuve Inox, un vin parfumé, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs. Sur la gourmandise, le séduisant Corbières rosé 2017 Bio, 60% Cinsault et 40% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, il a une robe rose pâle et brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse. Le Corbières blanc 2017 Bio, 80% Rolle et 20% Grenache, fermentation à température contrôlée, sur lie, est tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes où l’on retrouve l’acacia. Et ce très agréable IGP Pays d’Oc Viognier 2018 Bio, de bouche suave, tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, est très persistant, un vin fruité, bien équilibré, d’une jolie finale. « Nous nous considérons comme des Artisans-Vignerons, nous produisons uniquement de petites cuvées parfois moins de 1000 bouteilles. Depuis des décennies, nous nous sentons concernés par l’écosystème et par une viticulture et une façon de faire nos vins qui soit raisonnée et raisonnable. Nos vins sont biologiques avec des limitations des intrants. »


27, avenue Frédéric Mistral
11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88
Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.com
Site : domainemartinollegasparets
Site personnel : www.domaine-martinolle.com


> Nos dégustations de la semaine

Château LUCHEY-HALDE


En 1999, Bordeaux Sciences Agro, Ecole Nationale Supérieure d?Ingénieurs Agronomes a redonné vie au Château Luchey-Halde disparu quelque 80 ans plus tôt. Dès l?époque romaine, des vignes étaient présentes sur le terrain de l?exploitation. Au fil des siècles, de nombreuses propriétés ont disparu au gré des crises et du fait de l?extension de l?aire urbaine. Le vignoble s?étend sur 23 ha. Il est composé de 19 ha de rouge : Cabernet-Sauvignon (55%), Merlot (35%), Cabernet franc (5%) et Petit Verdot (5%), et de 4 ha de blanc : Sauvignon blanc (37%), Sauvignon gris (18%) et Sémillon (45%). Une étude pédologique extrêmement poussée, réalisée par les enseignants-chercheurs de Bordeaux Sciences Agro, a permis une implantation optimale de ce vignoble grâce à la mise en adéquation des cépages avec les différents types de sols.

Pierre Darriet nous dit : ?en 2019, nous avons démarré les vendanges le 29 Août. La pluie salvatrice de la mi-Septembre a été très bénéfique surtout pour les rouges, cela leur a permis d?arriver à bonne maturité.
Sur nos terroirs, les Cabernets-Sauvignons ont terminé leur phase de maturation dans des conditions idéales. C?est un millésime assez classique, de bonne facture, nous avons fait de bons volumes.
Pour les blancs, on retrouve peut-être un peu moins de fraicheur, la sécheresse a eu plus d?impact mais les vins sont très fruités avec des notes florales, les Sémillons étaient particulièrement beaux.

A la vente, nous terminons Château Luchey-Halde 2011, le 2012 lui succèdera dans le cours de l?année.

Pour le Second Vin, Les Haldes de Luchey, nous finissons le 2015, un vin qui présente des notes épicées, de mûre, de fruits des bois, une pointe vanillée en finale, les tanins sont souples, bonne fraicheur.
Le 2016 lui succèdera dans le cours de l?année, belle acidité, de la fraicheur, très joli potentiel aromatique, une belle réussite, ce millésime me rappelle les 2008 et 2010.
En blanc, c?est le 2016 qui est proposé dans les deux vins. C?est un millésime puissant, très aromatique, notes de bourgeons de cassis, de pierre à fusil. Ces blancs présentent une bonne minéralité avec en fin de bouche des notes florales, une belle persistance.
Nous nous engageons dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). C?est un engagement de développement durable adapté au monde de l?entreprise. On observe les impacts sur l?environnement d?une façon plus générale, l?écologie mais aussi le voisinage, les clients, la gestion du personnel? le but est d?améliorer les conditions de production et de vie dans l?entreprise afin d?assurer sa pérennité. Les trois piliers sont le social, l?environnement et l?économie, on essaye de trouver le meilleur mixte.
Nous avons une nouvelle directrice qui s?appelle Sabine Brun-Rageul.?

Toujours un très beau Pessac-Léognan rouge 2015, dense, où se mêlent la griotte, la groseille et l?humus, aux tanins soyeux, il est bien charnu, ample et structuré, avec ces notes poivrées en finale, de jolie garde. Beau 2014, de belle robe soutenue, ample et gras en bouche, très équilibré, un vin charnu, vraiment très réussi, aux tanins présents et savoureux, épicé en finale comme il le faut.
Splendide Pessac-Léognan blanc 2016, subtilement parfumé (pomme, citron, tilleul), mêle la fraîcheur à l?élégance, de robe pâle, brillante et limpide, de bouche suave.
Très bien fait, Les Haldes de Luchey Pessac-Léognan rouge 2016, où s?entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits, de couleur pourpre, de bouche dominée par les épices (cannelle) et les fruits rouges cuits, dense, tout en finesse et distinction. Les Haldes de Luchey Pessac-Léognan blanc 2016, suave en bouche, harmonieux, aux arômes de fruits blancs et de lys, d?une grande richesse aromatique en finale. 

Directrice : Sabine Brun-Rageul - Directeur d?Exploitation : Pierre Darriet
17, avenue du Maréchal Joffre
33700 Mérignac
Tél. : 05 56 45 97 19
Email : info@luchey-halde.com
www.luchey-halde.com


Domaine La CROIX SAINT-LAURENT


Domaine BANNERET



> Les précédentes éditions

Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019

 



GITTON Père et Fils


Domaine de la VALÉRIANE


BRIXON-COQUILLARD


Château La HAIE


Château BEAUCHENE


Château LUCHEY-HALDE


De SOUSA et Fils


Château CLOS des PRINCE


Clos du PÈLERIN


Domaine HAEGI


Château du GRAND BOS


Domaine GUIZARD


Domaine Benoît BADOZ


Château ST ESTEPHE


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Château des MOINES


Château RAYMOND-LAFON


Jacques DEFRANCE


Henry NATTER


Château La MOULINE


Château PIGANEAU


Domaine de La VIEILLE


Champagne R.H. COUTIER


Domaine de NOIRÉ


Château LESTAGE-DARQUIER


Jean-Michel PELLETIER


Château SAINTE-BARBE


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine GROS Frère et Soeur


Domaine de la CHAISE


Château de CRAIN


Château PONT LES MOINES


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine PERALDI



DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CEDRIC CHIGNARD


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales