![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vins Web |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 17/01/2017 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine René CACHEUX et Fils![]() Au début du siècle dernier, François Blée s’installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René Cacheux, créaient le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations vitivinicoles, Gérald, leur fils, leur succède.
Gérald Cacheux nous propose cette année les millésimes 2011, 2012 et 2013. “Le 2013 est un millésime qui aura mis à rude épreuve les nerfs des vignerons bourguignons, nous raconte-t-il. Afin d’amener des raisins sains en cuverie, nous avons mené une sévère bataille contre le mildiou et l’oïdium et un tri délicat de la vendange. Un mois de mai, froid et humide, explique en grande partie les vendanges tardives de la seconde semaine d’octobre. Les vins de 2013 sont amples, structurés et très élégants, de belle couleur rubis profond, aux reflets brillants.
Les accords mets-vins parfaits pour le Bourgogne Les Champs d’Argent sont les légumes en salade, tourtes, volaille, viande rouge grillée, viande blanche rôtie, fromage à pâte cuite comme le Gouda. Le Chambolle-Musigny, lui, s’accorde avec les viandes blanches rôties, filet mignon, pintade, chapon de Bresse, entrecôte grillée, traditionnel plateau de fromages. Pour les Vosne-Romanée et Vosne-Romanée Premier Cru, je vous conseille de servir un pavé de bœuf, gibiers à plumes, pintade forestière, foie gras poêlé, agneau rôti, fromages à saveurs intenses comme l’Epoisse ou le Langres.”
On se fait en effet vraiment plaisir avec ce Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2013, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et très fin, de belle structure, encore très jeune, bien sûr. Le 2012 est de couleur pourpre, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, un vin de bouche dense, de charpente fine et puissante à la fois, d’une longue finale avec des nuances mûres et complexes de fruits rouges, de sous- bois et de réglisse. Beau Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2013, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges mûrs et de réglisse, un vin savoureux. Le Chambolle-Musigny 2013, charmeur, aux tanins équilibrés, typé, ample, de bouche puissante, au nez envoûtant avec ces notes de violette et de pruneau.
René et Gérald Cacheux 28, rue de la Grand-Velle 21700 Vosne-Romanée Téléphone :03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90 Email : gerald.cacheux@free.fr Site personnel : www.domaine-cacheux.com |
Château BARRÉJAT![]() À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine qui est l’archétype de ce que doit être un Madiran, un vin à la fois très puissant et épicé, mais aussi parfumé et souple, selon les millésimes. Un vin de garde en tout cas, qui n’a pas besoin de vinifications très sophistiquées quand il est issu d’un terroir digne de ce nom. Un vignoble de 27 ha totalement enherbé depuis 1960 et travaillé de façon traditionnelle avec des apports d’amendements organiques. Ebourgeonnage, effeuillage et vendange en vert sont pratiqués afin de limiter les rendements à 55hl/ha maximum.
La réception de la récolte, effectuée manuellement, se fait dans des conditions optimales depuis 1996, année de construction d’une réception de vendange et d’un nouveau chai souterrain à barriques.
“Probablement originaire du Béarn, le Tannat, issu de la famille des Cotoides, est présent dans le Sud-Ouest depuis les Romains, précise-t-on. Le terme tannat vient de la langue d’Oc : tan “tanin”, c’est-à-dire tanné. Il se compose de grappes compactes, cylindriques avec deux ailerons, aux baies sphériques, de taille moyenne, bleu-noir à peau épaisse, colorée. C’est un cépage tardif et productif qui se complait et s’épanouit merveilleusement sur les terroirs de Madiran.”
Pour Denis Capmarftin, “le 2015 est assez hétérogène, les vignes ont manqué d'eau, se sont stressées, ce millésime sera plus souple que le 2014 et se rapprochera du 2013. Les vins seront répartis en 2 parties : vins de Pays et Madiran.
Ventes en 2016 : en Mars, le Madiran 2014, les blancs et rosés, le Pacherenc. Le Madiran Cuvée de l’Extrême 2013 a obtenu une médaille d'or à Paris en 2015.”
Denis Capmartin a repris, l'an dernier, des vignes en location, et s’attache à renouveler le matériel ancien par du plus performant.
Vous allez exciter vos papilles avec ce superbe Madiran Rouge Extrême 2013, aux notes de fruits cuits (griotte, fraise des bois), de bouche dense, corsé, structuré, aux tanins amples, puissants et savoureux, de robe grenat foncé, un vin bien typé. Le 2012, de couleur intense, au nez puissant marqué par des notes de fruits très mûrs (groseille, griotte) et de truffe, d’un grand équilibre, de garde. Le 2011 est charnu, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, au nez complexe où dominent la cerise noire et les épices, un vin tout en harmonie, gras et corsé. Exceptionnel 2010, de couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, de bouche dense qui développe des connotations de prune cuite et de cuir, un vin complet, aux tanins harmonieux, et d’excellente garde.
Le Madiran rouge cuvée des Vieux Ceps 2014, parfumé, charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense, avec des notes de cerise mûre, est de bouche fondue et puissante à la fois.
Beau Pacherenc-du-Vic-Bilh doux 2012, pur Petit Manseng, élevé en fûts de chêne, associant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche. Très joli Pacherenc-du-Vic-Bilh sec 2014, tout en subtilité, où s’entremêlent des connotations d’amande, de poire et de bruyère, un vin très équilibré, d’une belle harmonie, de robe jaune clair. Goûtez le Pacherenc-du-Vic-Bilh mœlleux cuvée Passion, avec cette finale dominée par les agrumes confits, et le Pacherenc-du-Vic-Bilh mœlleux 2013, et le Côtes-de-Gascogne rosé, vif, franc, au nez de fraise fraîche.
Denis Capmartin 32400 Maumusson Téléphone :05 62 69 74 92 Télécopie :05 62 69 77 54 Email : deniscapmartin@laposte.net Site personnel : www.chateaubarrejat.com |
Domaine de la VALÉRIANE![]() Ce vignoble familial (quatrième génération) s’étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, un des 4 villages dont le terroir a été consacré par l’appellation communale Signargues depuis 2005. Le Domaine est avant tout la passion d'un métier et l'histoire d'une famille. Mesmin et Maryse, petit-fils et petite fille de vignerons à Domazan. Le nom du domaine leur a été inspiré par le prénom de leur fille Valérie.
Celle-ci, œnologue conseil dans un laboratoire à Châteauneuf-du-Pape pendant plusieurs années où elle a acquis connaissances et expériences, se consacre maintenant entièrement à l'exploitation familiale, qu'elle a repris depuis 2004 avec son mari, Michel Collomb.
Leur CDR rouge Vieilles Vignes 2013 est une grande réussite, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Tout en nuances d’arômes, le CDR blanc 2014, parts égales de Viognier et de Roussane avec 20% de Grenache blanc, aux arômes bien présents de fruits jaunes mûrs, nuances de chèvrefeuille, est un joli vin finement bouqueté.
Puissant, typé, le CDR-Village Signargues Les Cailloux 2010, issu des meilleurs terroirs à galets roulés et de vignes à faibles rendements, une partie de l’assemblage est élevé en fûts de chêne, l’autre partie en cuves, est à dominante de fruits rouges surmûris, de cuir, de violette, épicé et charnu, au nez de griotte mûre.
Dans la lignée, mais avec une expression qui lui est propre, cet autre CDR-Village Signargues Les Archanges 2010, “dédiée à mon mari Michel et mon fils Gabriel, les deux archanges du Domaine”, précise Valérie Collomb, Syrah 80%, Grenache 20%, le tout donnant ce vin riche, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, qu’il faut prévoir sur une cuisine relevée, comme, par exemple, une pintade à la pâte d'olives, purée de pois chiches, ou un poulet thaï au curry vert. Valérie et Michel Collomb 22, route d'Estézargues 30390 Domazan Téléphone :04 66 57 04 84 Télécopie :04 66 57 04 84 Email : valeriane.mc@orange.fr Site : www.vinsdusiecle.com/valeriane Site personnel : www.domainevaleriane.com |
DOMAINE PIERRE GELIN![]() Le domaine GELIN est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété créée en 1925 par Pierre Gelin, est maintenant exploitée par Stéphen GELIN et son épouse, secondés par leur fils Pierre-Emmanuel qui a intégré la société en septembre 2000. Types de vins : Bourgogne Passetoutgrain, Bourgogne aligoté, bourgogne rouge, Fixin 1ers crus Les Hervelets, Les Arvelets et le Clos Napoléon (Monopole), Gevrey Chambertin "Clos de Meixvelles" (monopole), Gevrey Chambertin 1er cru Clos Prieur et Chambertin Clos de Bèze. Les méthodes de culture sont traditionnelles, les rendements limités et les vendanges manuelles. Après un élevage en fûts de chêne de 22/24 mois, les vins sont mis en bouteilles à la propriété.
On est évidemment au sommet avec ce Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2009, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, complet, de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de belle évolution. Le 2008 est d’une grande complexité, au nez caractéristique dominé par les fruits cuits et la réglisse, de charpente puissante, avec ces tanins bien présents, de bouche riche (griotte, humus, épices). Superbe 2007, un vin intense au nez, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques, l’un des meilleurs dégustés cette année. Savoureux 2006, robe grenat et reflets pourpres. Nez complexe où se mêlent des notes d’épices douces (vanille et cannelle) et de fruits à noyau, belle attaque fraîche en bouche, les tanins sont onctueux, fondus et soulignent délicatement les arômes puissants et persistants de kirsch. Belle minéralité se poursuivant sur la vanille en finale. Le 2005, est un grand vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, de poivre et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, un vin évidemment encore très jeune. Le Fixin 2009, parfumé, aux connotations typiques de mûre et de sous-bois, est de belle structure, un vin qui emplit bien la bouche. Il y a aussi ce séduisant et rare Fixin blanc, un vin racé et suave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en nuances aromatiques (tilleul, noisette).
Pierre-Emmanuel Gelin 2, rue du Chapitre 21220 Fixin Téléphone :03 80 52 45 24 Télécopie :03 80 51 47 80 Email : gelinpierre@vinsdusiecle.com Site : gelinpierre Site personnel : www.domaine-pierregelin.com |
PANNIER
❤❤ Louis-Eugène Pannier crée la Maison Pannier en 1899 à Dizy près d'Épernay. En 1937, son fils achète de magnifiques carrières médiévales à Château-Thierry, et y installe sa maison de négoce. En 1974, un groupe de viticulteurs acquiert la Maison pour faire de la marque Pannier leur porte-drapeau. En 1999, une mission archéologique découvre une fresque du XIVe siècle, dans les caves, représentant un archer médiéval qui devient l'emblème de la marque, qui adopte alors la devise des archers : “Ad perfectionem intendere” ou “Tendre à la perfection”.
Le Champagne brut Vintage 2005, 40% de Chardonnay, 33% de Pinot Meunier et 27% de Pinot Noir, une cuvée harmonieuse et distinguée, de mousse onctueuse et très fine, fruitée et corsée à la fois, tout en arômes, élégante, de mousse persistante (32 €). Le Blanc De Noirs est très équilibré, parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, persistant en bouche. Joli Extra-brut Exact, avec des arômes discrètement minéraux, un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance (26 €). Le brut Sélection, ample et parfumé, de mousse persistante, dense et très harmonieux, sent bon les noisettes et la pêche (23,60 €), tandis que ce demi-sec Séduction, de très bonne bouche, est une cuvée puissante et bouquetée, avec des dominantes de lis et de brioche, un vin dense, à prévoir sur un gâteau aux fruits, comme un cake ou une charlotte (23,60 €), Directeur : Jean-Noël Pfaff 23, rue Roger-Catillon - BP 300
02406 Château-Thierry Tél. : 03 23 69 51 30 Fax : 03 23 69 51 31 Email : champagnepannier@champagnepannier.com www.champagnepannier.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine de la VALÉRIANE
❤❤❤❤❤ Ce vignoble familial (quatrième génération) s’étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, un des 4 villages dont le terroir a été consacré par l’appellation communale Signargues depuis 2005. Le Domaine est avant tout la passion d'un métier et l'histoire d'une famille. Mesmin et Maryse, petit-fils et petite fille de vignerons à Domazan. Le nom du domaine leur a été inspiré par le prénom de leur fille Valérie.
Celle-ci, œnologue conseil dans un laboratoire à Châteauneuf-du-Pape pendant plusieurs années où elle a acquis connaissances et expériences, se consacre maintenant entièrement à l'exploitation familiale, qu'elle a repris depuis 2004 avec son mari, Michel Collomb. Une nouvelle fois très chaleureux, ce Côtes-du-Rhône rouge Vieilles Vignes 2014, de robe grenat intense, au nez de fruits des bois, est un vin avec des tanins soyeux, typé, très équilibré en bouche, de très bonne garde. Le CDR-Village Signargues Les Cailloux 2014, issu des meilleurs terroirs à galets roulés et de Vignes à faibles rendements, une partie de l’assemblage est élevé en fûts de chêne, l’autre partie en cuves, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, est bien charnu, riche en bouche, de couleur pourpre. Il y a aussi le CDR-Village Signargues Les Archanges 2010, “dédiée à mon mari Michel et mon fils Gabriel, les deux archanges du Domaine”, précise Valérie Collomb, Syrah 80%, Grenache 20%, le tout donnant ce vin riche, au nez dominé par les petits fruits macérés. Le CDR blanc 2015, parts égales de Viognier et de Roussane avec 20% de Grenache blanc, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de mûre, d’une belle harmonie, riche et tout en finesse, comme ce joli CDR rosé 2015, plein en bouche, frais, bien équilibré, avec des arômes de rose et d’épices, d’une belle persistance. Valérie et Michel Collomb 22, route d'Estézargues
30390 Domazan Tél. : 04 66 57 04 84 Fax : 04 66 57 04 84 Email : valeriane.mc@orange.fr www.vinsdusiecle.com/valeriane www.domainevaleriane.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine LOU FREJAU
❤❤ En 1982, Serge Chastan, homme de terre et de traditions, fonde son propre domaine, Lou Fréjau (dit lou fréjao) : le galet roulé. Un nom puisé dans le patois chantant de la Provence, inspiré par les pierres polies qui jonchent le sol de ses vignes. Son épouse, Christiane le rejoint en 2003. Ils conjuguent ensemble la poursuite de la tradition vigneronne, avec les acquits raisonnés de la science viticole et œnologique, dans le plus grand respect du terroir et de l’environnement. Le Domaine est en Agriculture Biologique depuis 2010. Leurs enfants Julien et Sandrine les rejoignent en 2008.
Vous apprécierez comme je l’ai fait leur Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée XIII 2012, de couleur profonde, au nez complexe de prune, de groseille, avec des notes de fumé, de belle robe soutenue, épicé comme il se doit, un très beau vin dense, volumineux, aux tanins veloutés mais très riches, avec ces connotations d’épices et de fruits macérés en bouche (35 €). Christiane et Serge Chastan Chemin de la Gironde
84100 Orange Tél. : 04 90 34 83 00 Email : loufrejau@wanadoo.fr www.domaineloufrejau.com Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
> Les précédentes éditions
|
![]() |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |