Clos des Lunes
Top
CLOS DES LUNES
“Nous avons commencé avec 12 hectares en 2011, nous raconte Olivier Bernard, et avons vendangé cette année plus de 70 hectares. |
 Très gros succès : nous avons déjà vendu tout le millésime 2014 Clos des Lunes, et cette année, nous allons produire 250 000 bouteilles d’une qualité top. Le secret de ce succès : ces Sémillons qui s’épanouissent sur ces grands terroirs ont une grande minéralité, une fraîcheur exceptionnelle. Ce cépage, qui entre à 70% dans l’assemblage, offre à la fois la fraîcheur mais aussi la rondeur, le charme. Le Sémillon est un cépage gourmand qui donne un peu de gras au vin tout en étant vif. Ces vins produits à base de Sémillon à Sauternes sont très particuliers, je n’ai jamais goûté cela ailleurs. Ils plaisent beaucoup aux consommateurs car ils sont généreux et charmeurs.
Nous venons de reprendre deux propriétés à Barsac, dont un Cru Classé en 1855. Nous allons donc produire du Sauternes Château Suau, et au Clos des Lunes en 2015.
Quant au blanc sec, il existe trois cuvées : Clos des Lunes Lune d’Or (cuvée d’exception avec nombre limité de bouteilles), Clos des Lunes Lune d’Argent (la Grande Cuvée); Clos des Lunes Lune Blanche, élaborée en cuves. Lune d’Or et d’Argent sont élevées en barriques.”
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de CARTUJAC
La famille Saintout, présente sur la commune de Saint-Laurent-Médoc depuis la fin du XVIIIe siècle au Domaine de Cartujac où elle élevait des brebis aux portes de la grande lande et cultivait déjà quelques arpents de vignes. Un vignoble de 10 ha, sur sols de graves graves, argilo-graveleux, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot.
Pour Bruno Saintout, “2018 et 2019 sont l’expression du changement climatique. Ce sont des vins concentrés, longs en bouche, le Cabernet-Sauvignon est adapté au climat chaud, nous avons donc obtenu une très belle maturité des raisins. On retrouve dans les vins des arômes de cerise noire. Cette concentration indique un déficit en eau, et une baisse des rendements.
Le 2019 est plus concentré que 2018, ces derniers millésimes me font penser au 2016 et 2009. Certes il y a une différence entre les deux.
Avec ces étés chauds nous récoltons des Cabernets-Sauvignons très mûrs.
Nous développons l’œnotourisme au Château La Bridane à Saint Julien, ouvert 6 jours sur 7 de fin Juin à début Octobre, visite, dégustation et vente de vins.
Pour nos deux Crus Bourgeois Château de Cartujac et Château du Périer, les trois derniers millésimes sont à la vente.”
Voilà un superbe Saint-Julien Château la Bridane 2017, provenant d’un vignoble de 15 ha sur graves garonnaises ( Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc), qui a une robe d’un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins fins et soyeux. Le 2016 est un très beau vin, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution, parfait avec, notamment, avec un tournedos Rossini ou des magrets grillés.
Le 2015, aux arômes persistants de petits fruits noirs mûrs avec des notes de cannelle, généreux, est ferme, très parfumé, et marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante.
Un vrai coup de cœur également pour ce Haut-Médoc Cru Bourgeois Château de Cartujac 2017, au bouquet très développé avec des nuances épicées, un vin complet, de très jolie bouche où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, idéal, par exemple, avec un filet d'agneau aux échalotes confites ou un sauté de chevreau à la moutarde. Très savoureux 2016, harmonieux, aux nuances fruitées denses, dominées par le cassis et la cannelle, corsé, est dense, d’un beau rubis foncé, d'une belle concentration aromatique et beaucoup de matière, un vin au joli potentiel de garde.
Le 2015, mêle finesse et richesse d’ arômes, de bouche suave et veloutée, très parfumée ( fruits rouges surmûris, cannelle), riche en couleur comme en charpente, d’une belle finale, un vin racé, de très belle évolution. Le 2014 est un vin plein, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, très équilibré au nez comme au palais, avec une finale de prune et d’humus.
Également le Médoc Cru Bourgeois Château du Périer, un vignoble de 7 ha de Cabernet-Sauvignon et Merlot, sols similaires. Le 2017 (médaille d’Or Paris 2019), réunit concentration aromatique et souplesse, aux notes de griotte mûre, avec cette pointe de poivre séduisante, c’est un vin coloré, charnu, de bouche soyeuse mais puissante.
Le 2016, est intense en couleur comme en arômes, aux tanins présents, avec ces notes de mûre et de griotte, riche et généreux, de garde.
Le 2015, est charnu, savoureux, c’est un vin qui allie puissance et souplesse, de bouche fondue où domine le pruneau confit, d’excellente évolution. Bruno Saintout 20, Cartujac 33112 Saint-Laurent-Médoc Téléphone :05 56 59 91 70 Email : contact@vignobles-saintout.frSite personnel : www.vignobles-saintout.com
|
Scea Roger PABIOT et ses Fils
Au sommet. L' histoire commença au XIXe siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble, ils fondent le domaine petit à petit. En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné.
Aujourd'hui, l'exploitation compte 22 ha dont certaines parcelles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirs argilo-calcaires, de silex et sables.
Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux.
“Le 2020 fut une riche année, nous précise Pauline Pabiot, le début d'un nouveau souffle sur le domaine, de nouvelles étiquettes, une nouvelle communication, un gîte “La Rose des vignes” et des médailles récompensant nos efforts : médaille d’Or aux Féminalise pour le Pouilly Fumé Coteau des Girarmes 2019, médaille d’Or au concours de Ligers 2020 pour De la terre aux étoiles et d'Argent au mondial du Sauvignon 2020; quant au Pouilly sur Loire, il a eu la médaille de Bronze au Ligers 2021 (le seul de sa catégorie).
Les vendanges 2020 laissent présager un beau millésime bien concentré malgré l'intense chaleur que nous avons connue, avec un bel équilibre, du fruité et de la suavité.
Ventes : De la terre aux étoiles 2018, Silex 2018, Coteau des Girarmes 2019, et 2020, Pouilly-sur Loire l'Ancestral 2019 et 2020.”
Formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée Silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’on attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral.
Toujours très typé, splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2020, allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche.
Superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2018, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, de bouche profonde, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes, un grand vin suave et frais à la fois.
Goûtez également leur Pouilly-sur- Loire L’Ancestral 2020, 100% Chasselat, un vin limpide, élégant aux arômes de Chèvrefeuille, fleurs blanches, qui lui donne cette fraîcheur au palais bien agréable. Pauline et Bernard Pabiot Boisgibault - 13, route de Pouilly 58150 Tracy-sur-Loire Téléphone :03 86 26 18 41 Email : contact.rogerpabiot@gmail.comSite : www.vinsdusiecle.com/domainerogerpabiotSite personnel : www.domainerogerpabiot.com
|
Château LAGARDE
Un vignoble de 12 ha. Vignerons Indépendants. Agriculture Bio. “Je respecte la terre que je cultive, précise Paul-Henry Nerbusson. Si, avec des produits organiques, nous pouvons arriver à préserver le sol, alors faisons-le ! Je suis un homme raisonné. Il faut penser à l'économie mais aussi à l'écologie.”
Remarquable Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Inès 2019, 70% Merlot, 15% Malbec et 15% Cabernet franc, élevage en barriques neuves pendant 12 mois avec soutirage régulier, puis passage en amphores pendant 6 mois, savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus.
Nous avons également goûté ce remarquable Blaye Côtes de Bordeaux rouge Excellence 2019, Merlot 70%, Malbec 20% et Cabernet franc 10%, élevage 100% barriques 2/3 neuves 24 mois, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, qui poursuit son évolution.
Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Tradition 2019, avec de la matière, des arômes de petits fruits rouges intenses ( prune, cerise), d’une jolie finale, se goûte très bien, d’une belle couleur aux reflets violets, savoureux en bouche, quand le 2018, corsé, aux tanins amples, soyeux, est un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...). Très beau gîte sur place. Paul-Henry Nerbusson 33390 Cars Téléphone :05 57 42 91 56 Email : ph@chateau-lagarde-33.comSite personnel : http://chateau-lagarde-33.com |
DOMAINE ALAIN VIGNOT
Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’ appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques.
En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vin gris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra, est relancée. En 1992, nous plantons des cépages Chardonnay pour la production du Bourgogne Blanc, ainsi qu’une parcelle en appellation Côte Saint-Jacques qui donnera le Bourgogne Côte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 13 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois…
Vous allez apprécier ce Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2016, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, aux tanins présents et savoureux à la fois, est un vin de couleur grenat, riche et velouté. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge 2017, élevé à 80% en fûts de chêne, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, riche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, très réussi comme le Bourgogne rouge 2017, élevé en cuves Inox avec 10% de fûts de chêne, plus léger, fruité, tout en bouche, un vin dense et harmonieux.
Goûtez le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc 2018, assemblage de Chardonnay et de Pinot blanc, 15% d’élevage en fûts de chêne, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, à la fois charpenté et distingué, tout en délicatesse. 16, rue des Prés 89300 Paroy-sur-Tholon Téléphone :03 86 91 03 06 Email : alain-vignot@wanadoo.frSite : domaine-vignotSite personnel : www.domaine-alain-vignot.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de la REYNARDIÈRE
❤❤❤ Toujours une réussite, ce Faugères rouge Prestige 2010, d?une jolie persistance aromatique (mûre, garrigue), mêlant charpente et souplesse en bouche, c?est un vin corsé, aux tanins très soyeux mais très fermes également (8,20 €).
Excellent Faugères rouge Fût de Chêne 2010, il est dense, au nez complexe dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche (10 €).
Le Faugères rouge Grand Terroir de Schistes 2010, est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche et ample, puissante (12,50 €). Le Faugères rosé 2017, est un vin qui associe structure et finesse en bouche, très floral (5,90 €).
Goûtez aussi l?IGP Côtes de Thongue rouge 2015, riche en couleur, corsé, classique (3 €) et le vin blanc cépage Sauvignon 2017, savoureux et gourmand.
Pierre et Jean-Michel Mégé et Philippe Pons
7, cours Jean-Moulin
34480 Saint-Géniès-de-Fontedit
Tél. : 04 67 36 25 75 Fax : 04 67 36 15 80 Email : contact@reynardiere.fr www.reynardiere.fr
|
MATHIEU-PRINCET
❤❤❤ Françoise et Michel Mathieu-Princet exploitent leur vignoble depuis les années 1960. En 1992, ils créent la société Champagne Mathieu-Princet. Vignoble de 8,70 ha. Les cuvées élaborées dans le respect des traditions champenoises, vieillissent au minimum 3 ans en cave et bien plus pour les cuvées haut de gamme.
Nous avons dégusté ce joli Champagne brut Premier Cru Blanc de Chardonnay, élaboré à partir du cépage Chardonnay et vieilli 5 ans en cave, très fin, au bouquet fleuri, avec des nuances de noisette et de miel, allie souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, d?une longue finale comme le brut Premier Cru Réserve des Alices, assemblage d?une majorité de Chardonnay associé au Pinot Noir, puis vieilli 5 ans en cave, qui sent les fruits secs (amande) et le coing, dense et distingué à la fois, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fruité.
Et encore ce brut Premier Cru rosé, cépages Chardonnay et Pinot Noir, avec une touche de vin rouge champenois vieilli en fût, coloré et fruité, est à déboucher sur un dessert aux fruits rouges par exemple.
16, rue des Bruyères
51190 Grauves
Tél. : 03 26 59 73 72 et 07 83 89 06 27 Email : info@mathieuprincet.fr www.mathieuprincet.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Michel et Sylvain TÊTE
 VAZART-COQUART
 Château du MOULIN VIEUX
 Domaine CRÊT des GARANCHES
 Château CORBIN MICHOTTE
 Paul BARA
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 Château BOSSUET
 Domaine de GRANDMAISON
 Étienne OUDART
 Domaine Le CAPITAINE
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Sylvain MOSNIER
 Château BEYNAT
 Château HENNEBELLE
 Château HAUT-MACÔ
 Château de PIZAY
 Château VALENTIN
 Domaine de L'AMAUVE
 Château de VALOIS
 Domaine CHARBONNIER
 Château Le BOURDIEU
 Jean-Paul MAULER
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Château VOSELLE
 Domaine de L'OLIVETTE
 Château HAUT-CALENS
 Château PANCHILLE
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHAMPAGNE GOSSET
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE PICHARD
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE ALARY
 CHATEAU LA GALIANE
|