![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vins Web |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 21/11/2017 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine de La GAUTERIE![]() Fils, petit-fils et arrière petit-fils de viticulteur, Étienne Jadeau s'est installé, en 1990, à quelques kms des bords de la Loire, au milieu des moulins à vent et des châteaux. Les 21 ha s'étalent entre l'Aubance et le Layon, deux rivières qui serpentent nonchalamment dans la douceur angevine.
Vous allez aimer cet Anjou Clos de la Gauterie rouge 2014, pur Cabernet-Sauvignon, élevé durant 7 mois en barriques de chêne français, vignes de 20 ans, bien charpenté, tout en nuances, aux tanins souples, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le musc et les sous-bois.
Excellent Anjou rouge 2014, 100% Cabernet franc, vignes de 20 ans, sol de sables et de graves, aux notes de cassis et de pruneau, puissant et souple à la fois, un vin bien typé et particulièrement abordable. Le Cabernet d’Anjou 2015, vignes de 30 ans, de bouche ample et fondue, l’Anjou blanc sec 2015, 100% Chenin, élevage en cuves, tout en nuances, au nez de fleurs, de belle robe, typé, épicé avec des arômes de reinette et de fleurs blanches, et cet Anjou blanc doux 2015, pur Chenin, très aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, qui développe en bouche de délicates nuances d’agrumes mûrs.
Etienne Jadeau La Gauterie 49320 Charcé Saint-Ellier-sur-Aubance Téléphone :02 41 45 50 04 et 06 87 23 73 28 Email : etienne.jadeau@wanadoo.fr Site personnel : www.vignoble-de-la-gauterie.fr |
Château LAFARGUE![]() Une propriété menée par Jean-Pierre Leymarie, ancien maraîcher, qui s’est passionné pour son cru, le développant petit à petit. Le domaine compte 18,35 ha : presque 16 ha en rouge et 2,5 en blanc. Les vignes ont une moyenne d'âge de 20 à 25 ans. Le vignoble est planté en Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet franc et Petit Verdot pour les rouges, Sauvignon et Sauvignon gris pour les blancs.
Beau Pessac-Léognan cuvée Prestige rouge 2012 (sélection de vieilles vignes, faibles rendements, vendanges manuelles à maturité optimale, critères phytosanitaires rigoureux), avec un nez de fruits noirs et d’humus bien prononcé, aux tanins très bien équilibrés, de bouche corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée et soyeuse, aux notes de mûre et de poivre, d’excellente évolution. Le Pessac-Léognan rouge classique 2014, d’un beau rouge grenat, est corsé, au nez marqué par la prune, riche et rond à la fois, avec ces notes de cerise mûre en finale, de bouche fondue.
Le Pessac-Léognan cuvée Alexandre blanc 2013, au nez subtil (fleurs blanches, pêche...), tout en rondeur et persistance, suave et délicatement parfumé. Joli Pessac-Léognan blanc 2014, avec cette touche d’acidité séduisante, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche vivace, parfait avec une truite pochée en sauce ou un merlu aux deux citrons.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Jean-Pierre Leymarie 5, impasse de Domy 33650 Martillac Téléphone :05 56 72 72 30 Télécopie :05 56 72 64 61 Email : contact@chateau-lafargue.com Site personnel : www.chateau-lafargue.com |
Domaine du VIEUX PRESSOIR![]() Le Domaine est une exploitation viticole familiale dont l’origine remonte à 1892. Elle fut transmise au sein de la famille Albert sur quatre générations, avant d’être cédée en 2015 à Claude Vagnon et sa famille, désireux de poursuivre cette belle histoire.
Claude Vagnon a ainsi fait appel à un couple de jeunes œnologues, Virginie et François Prinsloo. Après plusieurs expériences dans les deux hémisphères (France, Afrique du Sud, USA, Nouvelle Zélande), ils mettent maintenant leur savoir-faire au service de ce projet.
Ce domaine s’étend sur 26 ha, principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc sur deux coteaux de terroirs différents : le terroir jurassique et le terroir turonien. Ils permettent tous deux un bon drainage de l’eau. Le terroir jurassique est caractérisé par le calcaire dur, l’argile à silex et le quartz, le terroir turonien supérieur est quant à lui constitué de craie sablo-argileuse.
Savoureux Saumur Puy-Notre-Dame 2014, 100% Cabernet franc, médaille d’Or Concours Général Agricole Paris 2016, de robe rubis intense, finement bouqueté, de très bonne structure, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins fondus, corsé en bouche. Excellent Saumur Les Silices rouge 2015, coloré, typé, où dominent la prune et les sous-bois, est de bouche corsée et épicée.
Séduisant Saumur blanc Élégance 2015, un pur Chenin, médaille de Bronze Concours Général Agricole Paris 2016, au nez subtil (fleurs blanches, grillé), tout en rondeur en bouche, avec une note de fraîcheur qui lui est propre. Virginie et François Prinsloo - Scea Famille Vagnon 205, rue du Château d’Oiré - Messeme 49260 Vaudelnay Téléphone :02 41 52 21 78 et 06 58 82 08 32 Email : vieuxpressoir@wanadoo.fr Site personnel : www.levieuxpressoir.fr |
DOMAINE COMTE PERALDI![]() Beau domaine de 50 ha, niché sur les coteaux de Mezzavia. Ce vieux domaine (les premières vignes y furent plantées au XVIe siècle) a été totalement restructuré en 1965 par le Comte de Poix-Peraldi. Il est le plus important vignoble de l’appellation contrôlée Ajaccio, et les cépages y sont des plus classiques (Sciaccarello, Cinsault, Carignan, Niellucciu, Vermentinu). Le fils, Guillaume de Poix reprend la suite, ses projets tendent à se rapprocher le plus possible de la Nature en passant ses vignes en Bio. Rénovation de la cave, rééquipement de nouveaux pressoirs, des cuves, investissement en matériel de refroidissement; et embellissement de la propriété.
Vous allez aimer ce superbe Ajaccio rouge cuvée du Cardinal 2012, élevé en fûts, coloré et parfumé (mûre, fraise et violette), tout en structure, est bien typé, de bouche ample et fondue, où dominent des notes de groseille et de cuir, très typé. Le 2011, de couleur intense, aux senteurs de framboise très mûre et de poivre, riche et séduisant, aux tanins fondus, à la fois dense et souple, d’une belle longueur. Le Vin de Corse rouge cuvée Guillaume 2013 est chaleureux comme on les aime, de belle couleur grenat, intense, corsé, très parfumé, un vin charnu qui sent bon la griotte et les sous-bois, de bouche fondue et puissante à la fois, de garde.
Je suis toujours enthousiaste pour cet Ajaccio rouge Domaine Comte Peraldi 2013, très par- fumé, de belle robe soutenue et brillante, avec des notes de framboise et de violette, aux tanins fermes et mûrs à la fois, un vin complet, généreux et corsé.
L’Ajaccio blanc 2015 est tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant. Très bel Ajaccio blanc cuvée Clémence 2014, ample, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine, un vin élégant et persistant, de bouche puissante, qui mérite un bar au four, un vin tout en charme comme comme l’Ajaccio rosé 2015, chaleureux, aux arômes de pêche de vigne.
Marilyne Costa Chemin du Stiletto 20167 Mezzavia Téléphone :04 95 22 37 30 Télécopie :04 95 20 92 91 Email : info@domaineperaldi.com Site : domaineperaldi Site personnel : www.domaineperaldi.com |
Olivier et Laëtitia MARTEAUX
❤❤❤❤ Le Champagne brut Réserve, une cuvée composée à 80% de raisins noirs (65% Pinot Meunier, 15% Pinot Noir et 20% Chardonnay), l’esprit de la Maison, représente à lui seul la mosaïque de toutes les parcelles, à la mousse fine et légère, à dominante de noisette et d’abricot, de jolie structure. Le Champagne Terre d’Origine, distingué et ferme, tout en arômes (lis, pêche, amande...), est de bouche séduisante où dominent les fruits secs au palais, avec une pointe de pomme mûre.
Joli Rosé de Saignée, de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille), de bouche intense avec une finale fraîche et bien persistante. |
Château PILLEBOIS
❤❤❤ Un excellent Castillon Côtes de Bordeaux Vieilles Vignes 2011, charnu, généreux, coloré, au nez dominé par l'humus et les petits fruits cuits. Le 2010, issu d’un assemblage à 75% de Merlot et 25% de Cabernet franc, élevé 12 mois en barriques dont 1/3 de fûts neufs, médaille d’Or au concours de Bordeaux vins d’Aquitaine 2012, est de bonne base tannique, gras, aux connotations caractéristiques de fruits frais, de cannelle et d’humus, ample et structuré en bouche (8 e). Le Castillon Côtes de Bordeaux Tradition 2011, vinification traditionnelle, élevage en cuves, allie une bonne base tannique à une souplesse au palais, aux notes où dominent les épices et l’humus.
Vignobles Marcel Petit 6, chemin de Pillebois
33350 Saint-Magne-de-Castillon Tél. : 05 57 40 33 03 Email : contact@vignobles-petit.com www.vignobles-petit.com |
Domaine de la MANTELLIERE
❤❤ Agriculture raisonnée et 5e génération pour ce domaine où l’on vous propose de découvrir l’apéritif vigneron sur rendez-vous.
Cela permet de déboucher leur excellent Beaujolais rouge 2013, de couleur rubis, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices bien typique en finale. Le Beaujolais blanc cuvée Alysse 2013, tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes d’agrumes et de fleurs blanches, est d’une très jolie tenue en bouche, d’une longue finale, et se plaira avec une truite. Christophe Braymand |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |