Vins Web

Edition du 24/07/2018
 

Champagne Charles Mignon

Qualité

Charles MIGNON


Notre Maison est relativement récente puisqu’elle a été fondée en 1995, précise Bruno Mignon. Je représente la 3e génération puisque mon père et mon grand-père étaient vignerons. On s’appuie sur un vignoble familial de 6,5 ha principalement basé dans la Vallée de la Marne et sur Chouilly classé Grand Cru. Notre atout est d’avoir une centaine d’hectares d’approvisionnement assez bien répartis avec 1/3 Côte des Blancs, 1/3 Montagne de Reims, 1/3 Vallée de la Marne et composés à part égale des trois cépages Champenois : le Pinot noir, le Pinot meunier et le Chardonnay. Le fait qu’une partie importante de nos approvisionnements provienne de terroirs classés  Premier Cru ou Grand Cru a une grande importance sur la qualité de nos Cuvées de Champagne. Notre volonté est d’élaborer des Champagnes frais et fruités avec une dominante de Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Nous mettons lors des assemblages, seulement 20 à 25% de vins de réserve, toujours pour obtenir cette fraîcheur qui symbolise notre style.”

   

Champagne Charles Mignon

Bruno Mignon
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 58 33 33

Email : cm@champagne-mignon.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine COURÈGE-LONGUE


Vignoble sur des croupes de coteaux dominant la vallée de la Garonne, avec des vignes d’une moyenne d’âge de 30 ans, plantées sur un terroir de graves argilo-sableuses, 2,7 ha de Merlot, 1,7 ha de Cabernet-Sauvignon et de 1,1 ha de Cabernet franc. Les vignes sont conduites en Agriculture Biologique. Le travail du sol aère et assainit la terre, l’enracinement est plus profond, la vigne résiste mieux à la sécheresse et la minéralisation de la roche mère apporte la signature du terroir aux raisins, signature que l’on retrouvera dans les vins. Coup de cœur pour ce Buzet rouge Family Réserve 2015, en conversion Bio, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche pleine, à la fois fondue et dense. Le 2014, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus, est de bonne bouche avec ces notes caractéristiques et persistantes de mûre et d’épices. Le Buzet rouge Vitatge Vièlh 2013, avec ce nez complexe où dominent la fraise des bois, la groseille et l’humus, associant puissance et finesse, est charnu, aux tanins amples.

David Sazi
Débat
47230 Feugarolles
Téléphone :06 10 80 93 96
Email : courege.longue@gmail.com
Site personnel : www.couregelongue.fr

Château PENIN


Un domaine de 45 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, dont l’épaisseur varie de 5 à 8 m, un territoire pauvre propice à la vigne. Très beau Bordeaux Supérieur Les Cailloux 2014, 100% Merlot, au bouquet très développé avec des nuances épicées, un vin complet, de très jolie bouche où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide. Le Bordeaux Natur rouge 2016, toujours pur Merlot, vinifié et conservé sans ajout de soufre, aux senteurs de fruits noirs mûrs avec des notes de musc, aux tanins amples et très équilibrés, allie structure et charme. Il y a également ce Bordeaux rouge Cabernet franc by Château Penin 2016, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille et de cannelle, légèrement fumé en finale, et le Bordeaux Supérieur Grande Sélection 2014, 100% Merlot, est d’un équilibre soyeux, complexe, avec ces senteurs de fruits rouges bien mûrs et une touche de cannelle très caractéristique.  Son Saint-Émilion Grand Cru Château La Fleur Penin 2015, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, vignes âgées de 35 à 70 ans, à la robe profonde, aux nuances de cuir et de myrtille, est d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale, idéal, notamment, sur un jarret de veau aux cèpes ou des cailles rôties.  Il y a encore le Château Penin Tradition 2015, le Château Penin blanc 2016, tout en bouche, le Château Penin rosé 2017, fruité, aux notes de framboise, franc et persistant, et ce très séduisant Clairet 2017, gourmand et souple, franc, parfait à l’apéritif ou sur une quiche.

Patrick Carteyron
39, impasse de Couponne
33420 Génissac
Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74
Email : vignoblescarteyron@orange.fr
Site personnel : www.chateaupenin.com

HUBER et BLÉGER


Un domaine familial de 27 ha certifié en Agriculture Durable depuis douze ans (Terra Vitis). A la tête du Domaine, Claude et son frère Marc ont remplacé Marcel, leur père, tandis que Franck a succédé à son oncle Robert. Sébastien, installé en 2005, est le premier représentant de la troisième génération. Le vignoble est presque exclusivement implanté sur des terroirs granitiques situés à Saint-Hippolyte et à Kaysersberg. Et c’est un choix qui privilégie la minéralité, la finesse et l’élégance des vins issus de ce type de sols. Voilà un excellent Gewurztraminer Grande Réserve 2015, qui dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, alliant distinction et rondeur, saveur et persistance, d’une belle finale. Le Pinot Gris 2015 est de robe dorée, de très bonne bouche, où l’on retrouve des nuances de fruits blancs frais, quand le Gewurztraminer 2015, frais et souple à la fois, aux connotations florales, de finale rond. Joli Pinot Gris Eclat du Terroir 2015, qui allie complexité d’arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur et riche, très agréable comme le Riesling Grande Réserve 2014, au nez d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, intense et ample, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, bien typé comme le Riesling Eclat du terroir 2015, vif, franc, très parfumé au nez comme au palais, quand le Muscat 2015 sent bon les fruits frais. Le Saint-Hippolyte rouge Pinot Noir 2016, élevé en barriques, de couleur grenat, parfumé, avec des notes de cerise et de sous-bois, légèrement épicé, est tout en bouche. On continue avec leur Crémant brut rosé, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette, de mousse franche comme le Crémant d’Alsace brut, une cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante et persistante, riche en arômes (fruits frais, narcisse, noisette...), équilibrée, harmonieuse.

Claude, Marc et Sébastien Huber et Franck Bléger
6, route du Vin
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 01 12
Email : domaine@huber-bleger.fr
Site personnel : www.huber-bleger.fr

CHATEAU DE CHANTEGRIVE


Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras.

Françoise et Hélène Lévêque

33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 38
Télécopie :05 56 27 29 42
Email : courrier@chateau-chantegrive.com
Site : chateauchantegrive
Site personnel : www.chantegrive.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine VAL DE GILLY


Dans les années 1880, lorsque Alexandre Castellan, s'installa sur la propriété, la culture de la vigne n'était que secondaire par rapport aux travaux forestiers et à la culture des oliviers. Les générations suivantes s'employèrent à inverser la situation surtout après le gel des oliviers en 1956, et ont privilégié la culture de la vigne. Aujourd'hui, Nadine et Daniel Castellan, la cinquième génération, dirigent ce domaine de 27 ha situé au pied des Maures, dominant le Golfe de Saint-Tropez. Son exposition est plein sud, sur un sol siliceux-gneissique. Les méthodes de vinification réunissent le savoir-faire familial, la tradition et le modernisme. Les rosés et blancs sont vinifiés à basse température après une légère macération par saignée pressurage inerté. Les rouges sont élaborées en vinification traditionnelle.
J'ai particulièrement aimé ce Côtes-de-Provence Marion rosé 2012, Grenache, Cinsault, Barbaroux, vinifié en pressurage direct à basse température. puis élevé sur lies, qui développe une bouche ample et fraîche avec des connotations de fruits frais, un vin parfait sur des crevettes ou une quiche, par exemple.

Nadine et Daniel Castellan

83310 Grimaud
Tél. : 04 94 43 21 25
Fax : 04 94 43 26 27
Email : valdegilly@sfr.fr
www.domaineduvaldegilly.com


TRICHET-DIDIER


?L?histoire de nos vignes commence à s?écrire avec ma grand-mère Antoinette, raconte ce propriétaire. Maîtresse-femme, accompagnée d?Edmond, mon grand-père, paralysé en partie, qui tous les deux ont commencé à planter les premiers ceps de vignes dans les années 45-50. Notre exploitation est née du partage en trois de celle de mes grands-parents. En 1961, mes parents se marient et s?installent alors à Trois Puits, à deux pas de la ville de Reims. Agriculteurs céréaliers, ils continuent alors à planter les terres qu?ils ont reçues.?
On se fait donc plaisir en débouchant son Champagne Premier Cru Réserve, de belle robe or pâle, légère, finement bouquetée, élégante au nez comme en bouche, qui mêle souplesse et nervosité à la fois. Le Premier Cru Rosé, tout en délicatesse, un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose. Puissant mais très fin, le Champagne Gand Cru est d?une belle harmonie, au nez complexe, de couleur jaune ambré, avec des notes de fruits frais et de noisette, de mousse fine, tout en élégance, avec une finale de brioche. Goûtez aussi le Premier Cru Spéciale, pur Chardonnay, de très belle teinte, avec ce nez dominé par la noix et les fleurs fraîches, de bouche ample aux nuances d?amande fraîche, de mousse légère, allie délicatesse et charpente en finale, et le Champagne Millésime 2007, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes de fruits frais et d?acacia, harmonieux, d?une jolie finale, idéal sur des crustacés. Chambre d?hôtes.

Pierre Trichet
11, rue du Petit Trois puits
51500 Trois-Puits
Tél. : 03 26 82 64 10 et 06 07 88 00 99
Email : contact@champagne-trichet-didier.com
www.champagne-trichet-didier.com


Domaine COSTEPLANE


Après des études d'ingénieurs agronomes, ce couple s'est installé en 1982 sur la propriété familiale, et exploite à ce jour, une trentaine d'hectares. ?Nous cultivons ce domaine en culture biologique, précisent-t-ils, mention Nature et Progrès, depuis 1989, date où nous sommes passés en cave particulière. Nous avons une trentaine d'hectares de vignes, avec une production annuelle de près de 200 000 bouteilles. Le domaine est au milieu des collines de la bordure des Cévennes.?

Voilà un beau Languedoc Pioch de l?Oule Blanc 2012 (issu de raisins Demeter, ensemencement par un levain fait à partir des levures indigènes, fermentation en barriques neuves pour la moitié du Vermentino, majoritaire à 66%, et en cuves pour l'autre moitié, ainsi que pour le Grenache Blanc, nombreux bâtonnages...), avec ce bouquet très complexe de pêche et d?abricot mûr, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin tout en nuances. Excellent Languedoc Arboussède rouge 2011, Carignan 39%, Grenache noir 31%, Syrah 30 %, aux arômes d'épices et de fruits noirs, équilibré et généreux, solide, charnu en bouche comme ce rouge Plan de Savoulous 2010, fleurant bon les fruits mûrs et les épices, un vin aux tanins bien fermes mais soyeux. L'Arboussède rosé 2013 est de bouche délicate. Il y a également ce Vermentino 2013, issu de raisins Demeter, mêlant finesse et structure, rondeur et persistance aromatique, un vin savoureux et très fin.

Françoise et Vincent Coste

30260 Cannes-et-Clairan
Tél. : 04 66 77 85 02
Fax : 04 66 77 85 47
Email : domaine.costeplane@gmail.com
www.costeplane.com



> Les précédentes éditions

Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017

 



De SOUSA et Fils


Domaine GROS Frère et Soeur


Château La VARIÈRE


Château TOUR-DU-ROC


Château La GALIANE


Château TOULOUZE


Paul BARA


MANNOURY


Domaine du JAS D'ESCLANS


Hubert MEYER


Vignobles PELLE


Château FABAS


Domaine La MEREUILLE


Jean Pol HAUTBOIS


Domaine Pierre GELIN


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Domaine de FAMILONGUE


RUHLMANN-SCHUTZ


PÉHU-GUIARDEL


Château BEYNAT


DRAPPIER


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Jean-Claude et Didier AUBERT


Cru du PARADIS


Michel MORILLEAU


Château HAUT-BERGERON


MORIZE Père et Fils


Château LAGARDE


Château DARIUS


Château RASQUE


Domaine du CHARDONNAY


Domaine de l'ERMITAGE


Château CASTERA



CHATEAU VALGUY


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE PICHARD


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


DOMAINE TROTEREAU


DOMAINE GUIZARD


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


DOMAINE DE BELLEVUE


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales