Vins Web

Edition du 26/10/2021
 

Château CANON-CHAIGNEAU

Famille

Château CANON-CHAIGNEAU


“Cette année, nous dit Suzanne Marin, le millésime 2016 sera commercialisé au printemps. Il tient ses promesses, un vin très typé Merlot avec une belle structure, des tanins profonds. La robe est intense, le nez épicé et charmeur sur des notes de fruits noirs. La bouche est ample et onctueuse, elle nous rappelle les arômes du nez à savoir la confiture de mûres associé à un boisé subtil et très fin. Après des vendanges 2017 où nous avons subi une perte de récolte de 70%, en 2018, nous sommes heureusement passés au travers du gel, de la grêle et des très nombreuses attaques de mildiou et ce grâce à la vigilance et disponibilité de notre chef de culture et de l'ensemble du personnel du domaine. Ce 2018 s'annonce comme particulièrement réussi et rejoindra nos plus beaux millésimes à savoir 2009/2010/2015, entre autres. En plus des millésimes récents, nous aimons présenter à notre clientèle des vins matures et prêts à boire tel que 1999, 2003, 2007, par exemple, afin de correspondre à tous types de palais. Actuellement notre coup de cœur en dégustation est le millésime 2008 : un vin qui s'exprime avec finesse et subtilité, la robe est intense, d'un beau violet pourpre, le nez est charmeur sur des notes de raisins bien mûris et gorgés de soleil, la bouche développe des tanins amples et profonds qui doivent encore un peu fondre afin de dévoiler au maximum le potentiel de ce vin de garde. Un vin de pur plaisir !”

   

Château CANON-CHAIGNEAU

Romik Arconian et Marine Fontana
13, Chaigneau - BP 2
33500 Néac
Téléphone : 05 57 24 69 13





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de NOIRÉ


Au sommet. Un vignoble de 17 ha où Jean-Max et Odile Manceau, forts de 30 ans d'expérience, redonnent ses lettres de noblesses à ce terroir réputé. L'encépagement est composé exclusivement de Cabernet franc dont certaines vignes ont plus de 50 ans. Le Domaine a le label Agriculture Biologique depuis 2014. “L'année 2020 nous a été favorable, nous précise Jean-Max Manceaux, les rouges sont fruités, fins, aromatiques, les blancs minéraux et floraux. Nous avons une nouveauté en rouge la Cuvée Dolia 2019, 100% Cabernet franc, c'est un vin frais, aromatique, harmonieux en bouche, je l'appellerai “Vin de Dentelle”. Toujours en Biodynamie, nous avons augmenté le vignoble d'un hectare. Nos ventes pour 2021, en rouge : Caractère 2016, Elégance 2018 et Soif de Tendresse 2020 ; en rosé le 2020; en blanc : Amphore 2018, Noir et Blanc 2018, élevé dans des barriques de 400 l.  Nous continuons le jus de raisin tranquille auquel nous ajoutons cette année le jus de raisin pétillant.” Comme d’habitude, une très jolie sélection, on ne présente plus le Chinon rouge Caractère 2016, Cabernet franc, issu de vieilles vignes de 45 à 70 ans en moyenne. Un vin alliant richesse des tanins à une élégance réelle, un vin typé, aux nuances de violette, de framboise et de sous-bois en bouche, un vin charmeur et riche.  Le Chinon Élégance 2018 Cabernet franc, vignes de 35 à 50 ans en moyenne, avec cette bouche harmonieuse, aux arômes complexes où dominent les fruits rouges frais, légèrement épicé, savoureux, est d’une grande harmonie, aux tanins très riches. Le Chinon Soif de Tendresse 2020, bien corsé, souple, en bouche, ample et parfumé, gourmand. A goûter sur des poissons ou des fruits de mer, ce Chinon blanc Amphora 2019, élevé en amphore, dégage des notes florales persistantes, aux arômes d'abricot sec, une bouche riche, bien équilibrée en acidité, d'une jolie finesse. Côté œnotourisme : embarquez sur la gabare de Julien Ayrault au port de Chinon pour une promenade gourmande à la découverte des vins du domaine, une dégustation commentée pour admirer les vues sur la forteresse de Chinon et les rives de la Vienne. Découvrez les Apéros-Concerts de l’été (blues, jazz, rock, chansons) !

Odile et Jean-Max Manceau
160, rue de L'Olive
37500 Chinon
Téléphone :02 47 93 44 89
Email : contact@domainedenoire.fr
Site personnel : www.domainedenoire.com

Domaine Daniel REVERDY & Fils


Au sommet, bien sûr. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches (argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales. “Que dire du millésime 2020, nous précise Cyrille Reverdy, si ce n'est qu'il est excellent et se trouve dans la lignée des 2019. Les 3 couleurs ont de forts degrés : 14° pour les rouges et 12,5° pour les rosés et les blancs. Les rouges avec un rendement de 40 hl à l'hectare sont concentrés et comparables aux 2017. Les blancs, dont la production est plus élevée (50 hl) ont des arômes d'agrumes, et les rosés (40 hl) bien colorés sont sur les fruits rouges. En vente cette année : Sancerre blanc 2019, puis 2020 cet été, Sancerre blanc le Clos Chaudenay 2019, la cuvée Anthéa vielles vignes 2018, Sancerre rouge 2018, puis 2019 en juin, Sancerre P'tit Luce 2017, puis 2018 et Sancerre rosé 2019 puis 2020.” Magnifique Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2019, Sauvignon, vignes 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, d’un beau jaune pâle, finement bouqueté avec des notes de noisette et de pomme, d’un bel équilibre entre fraîcheur, rondeur et fruité, tout en bouche. Remarquable Sancerre blanc cuvée Anthéa 2018, Sauvignon, vignes de 60 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale avec des connotations de vanille et de lis. Le Sancerre blanc 2020, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, un vin très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes dominée par la poire et l'amande, tout en subtilité aromatique. Beau Sancerre rouge 2019, Pinot noir, avec des vignes de 50 ans, élevage cuves Inox durant 1 an, sur sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange, il mêle puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2020, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, il est tout en bouche, délicat, franc, développant des arômes puissants de fruits frais. Et toujours le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2018, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, d’épices.

Cyrille Reverdy
Chaudenay
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 33 29
Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr
Site personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com

Domaine du CHALET POUILLY


Depuis plus d'un siècle déjà, la famille Plumet vit dans le village de Solutré-Pouilly situé dans la région du Mâconnais en Bourgogne. Les premières vignes ont été plantées en 1850 - bien qu'il semblerait que l'origine de la propriété familiale remonte à 1774 - depuis les connaissances viticoles ainsi que le savoir-faire familial furent transmis de génération en génération. Ici, on pratique une viticulture en accord avec le respect du terroir et de l'environnement, en étant le moins interventionniste possible lors du travail de la vigne et de la vinification: levures indigènes présentes naturellement sur la peau du raisin ou si les conditions ne le permettent pas ensemencement par levures préférés tradition Bourgogne, pas de chaptalisation (ajout de sucre), pas d'acidification, faible quantité de sucre résiduel ou absence fréquente, utilisation faible des sulfites... Tout cela donne ce remarquable Pouilly-Fuissé 2019, typé, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations de fleurs fraîches et de noisette, idéal aussi bien sur des crustacés qu’avec un Saint-Nectaire. Excellent Saint-Véran 2019, avec ces notes délicates de pomme et de grillé, parfait, par exemple, avec des quenelles de brochet ou un jambon persillé.

Dr Bernard et Marie-Agnès Léger-Plumet
Les Gerbeaux
71960 Solutré-Pouilly
Téléphone :03 85 35 80 07
Email : contact@chaletpouilly.com
Site personnel : www.chaletpouilly.com

CLOS TRIMOULET


Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils, Alain et Joël, ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis sur plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "Clos Trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété, après un élevage de 18 mois en barriques de chêne. Le Domaine est certifié HVE niveau 3. C’est toujours un réel plaisir de déboucher leur Saint-Emilion GC 2016, d’une belle couleur rubis, qui présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, savoureux, d’une belle ampleur, parfaitement équilibré. Le 2015, médaille d’Or, très parfumé (humus, griotte mûre), alliant couleur et matière, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre noir, d’une jolie finale finement épicée, c’est un vin d’excellente évolution. Le 2014, médaille d’Or, au nez délicat, mêlant puissance et finesse, de belle robe pourpre soutenu, aux nuances de violette et de truffe, d’une grande harmonie, séveux, généreux aux papilles. Le 2013, médaille d’Argent Bordeaux, se goûte parfaitement, de robe rubis profond, généreux, un vin persistant au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins fins, aux connotations de cassis mûr et de truffe en finale. Le 2012, médaille d’Or Bordeaux, coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, a des notes de fruits rouges et de réglisse, un vin bien charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches. Le 2011, lui aussi médaille d’Or Bordeaux, est excellent, parfumé (humus, griotte, mûre), tout en bouche, aux tanins amples, au nez complexe (violette, fraise des bois), est très chaleureux. Superbe 2010 (médaille d'Argent), un vin d’une très belle concentration, très élégant et d’une belle finesse, aux arômes de fruits très mûrs (fruits noirs), c’est vraiment l’équilibre et la finesse qui dominent.



33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Email : contact@clos-trimoulet.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Les CASCADES


Une propriété de 6 ha, certifiée Bio. Des propriétaires passionnés aussi bien par leurs ânes et moutons, qui s?occupent de tondre l?herbe, que par la volonté d?élever des vins francs que l?on partage généreusement.
Toujours réussi ce Corbières blanc Cascades 2019 Bio, aux senteurs de petits fruits secs, de pêche et de tilleul, un beau vin suave, tout en finesse et en arômes.
Le Corbières blanc cuvée RC 2018, Vermentino (30%), Marsanne (30%), Muscat (20%) et Roussanne (20%), au nez subtil (aubépine, noisette), est tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique, d?une très jolie finale. Excellent Corbières rosé Cascades 2019 Bio, de robe rose pâle et brillante, au nez intense et délicat d?agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse, idéal sur des gambas ou des gougères.
Et le Corbières rouge cuvée L 2016, au nez ample, tout en nuances aromatiques où dominent la mûre, la réglisse et les épices, de bouche riche, qui commence à peine à s?ouvrir. Découvrez également le Corbières rosé cuvée M 2019, de bouche persistante, avec ces notes de fleurs et de fruits frais. à un prix sans concurrence. Nous terminons avec ce très bon Corbières rouge Cascades 2016, tout en bouche, généreux, bien corsé, un vin riche en couleur, classique, de belle matière, au nez dominé par la mûre et les sous-bois.
Goûtez Le Vin de France rouge Carignan 2017, c?est un vin de belle couleur, aux senteurs de griotte et de fumé, de belle matière, légèrement poivré, typique, alliant charpente et souplesse. Agréable Vin de France rouge Mourvèdre 2017, de belle robe grenat puissant, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges mûrs, de bouche bien présente.
Découvrez aussi leurs gîte et chambres d?hôtes, ainsi qu?une jolie gamme de bières artisanales, au goût et parfums originaux : Blonde, Rousse, Brune, Blanche Framboise, Blanche au Mourvèdre, Bière de Raisin Muscat.

Laurent et Sylvie Bachevillier
4 bis, avenue des Corbières
11220 Ribaute
Tél. : 06 88 21 84 99 et 06 89 10 42 36
Email : domainelescascades@yahoo.fr
www.domainelescascades.fr
 


Château de HAUTE SERRE


Puissant Cahors Grand Vin Seigneur Malbec de Cahors 2018, 90% Malbec, 7% Merlot et 3% Tannat, avec un vieillissement de 12 mois en barriques de chêne, d?une belle couleur pourpre prononcé, avec des nuances de fruits cuits (cassis et framboise) et de réglisse, dense et corsé, tout en harmonie (24 €).

Georges Vigouroux SAS - Bertrand-Gabriel Vigouroux
Route de Toulouse - CS 20159
46003 Cahors Cedex 9
Tél. : 05 65 20 80 80
Email : vigouroux@g-vigouroux.fr
www.g-vigouroux.fr
 


VINOVOX, la dégustation de mon vin


Vinovox, c'est un véritable Site mobile avec la vidéo de dégustation d'un vin, accessible directement du monde entier d?un smartphone, d?une tablette...

Avec Vinovox, un vigneron va :
- éduquer, conseiller, séduire les consommateurs et leur dire lui-même ce qui les intéresse vraiment : comment déguster son vin, quand et avec quels plats

- mettre ce QrCode sur ses bouteilles ou contre-étiquettes, sur ses dépliants, dans ses mails, sur ses tarifs, ses présentoirs...

- se présenter aux professionnels en leur montrant cette vidéo sur une tablette, un téléphone, ou leur adresser par mealing, dans le monde entier (sous-titrage anglais)

- profiter instantanément de notre puissance sur le Net, car sa vidéo passera dans : notre chaîne YouTube, notre page Facebook, le site vinovox.com, nos 200 sites et blogs (près de 3 millions de visiteurs), dans votre page de nos sites (guidedesvins.com, millesimes.fr...)

Réalisation
Thibault DUSSERT
06 32 31 71 33
th.dussert@gmail.com
ET
Mélodie BOILEAU
06 20 61 18 93
melodieboileau@gmail.com

Production MALTA
Beauregard 331324 Auros - Tél. 05 56 65 51 57

VINOVOX
Mélodie Boileau & Thibault Dussert
33124 Auros
Tél. : 06 20 61 18 93 et 06 32 31 71 33
Email : contact@vinovox.com
www.mywinetasting.fr
www.vinovox.com
   



> Les précédentes éditions

Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020

 



Jacques ILTIS & Fils


Château BOIS CARRÉ


Château de PANIGON


Château du MOULIN VIEUX


Champagne BRICE


André DILIGENT et Fils


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Gérard TREMBLAY


Cave REAL


Domaine de POUYPARDIN


Clos TRIMOULET


Cédric CHIGNARD


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine François BERTHEAU


Domaine de LAVAUR


Château BELLE GARDE


Château BELLES-GRAVES


De SOUSA et Fils


Château VIEUX RIVALLON


CLOS DES LUNES


Scea Roger PABIOT et ses Fils


GODINEAU Père et Fils


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château de CÔME


Domaine Jacques CARILLON


Xavier LECONTE


Domaine de GRANDMAISON


Robert AMPEAU et Fils


Domaine Émile CHEYSSON


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE



DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CLOS TRIMOULET


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHARLES SCHLERET


CHATEAU TOULOUZE


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CEDRIC CHIGNARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales