Propriété de 12 ha créée par un ancêtre de la famille ARNAUD vers 1870.
L'Alliance d'un terroir d'exception, de la tradition ancestrale et des techniques viti-vinicoles modernes donnent une garantie de qualité suivie.
Château SAINT-ESTÈPHE
Vignobles Arnaud SA
Route de Poumeys - Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 32 26
Au sommet de son appellation. Une exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha. Travail traditionnel (labour, enherbement), techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur...), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernetfranc et 3% Malbec).
Le vignoble est cultivé de façon traditionnelle avec labourage du sol, chaussage et déchaussage en hiver et printemps, enherbement maîtrisé. L’effeuillage est mécanique ou manuel, suivant les parcelles. La gestion parcellaire permet de donner des vins de qualité et de tradition. Les raisins sont récoltés à maturité maximale; les vendanges sont mécaniques, à la main sur certaines parcelles, avec un tri soigneux des raisins.
“La gelée ne nous a pas épargnés, comme beaucoup de viticulteurs, elle nous a fait perdre 40% de la récolte, précise Patrick Merle. Toutefois la qualité est correcte, les vins sont un peu moins structurés mais fruités.
Nous avons une nouvelle cuvée 2020, 100% Malbec, élevée en amphores.
Nous proposons à la vente les 2017, 2018, 2019 et 2020 ainsi que la Cuvée
Prestige en 2020, uniquement. Pour nous, seule compte la continuité dans l'amélioration des vins.”
Toujours ce remarquable Lalande-de-Pomerol Prestige 2019 , il est charnu, c’est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe et de fraise macérée, d’une grande harmonie. Remarquable 2018, avec une robepourpre, fort bien élevé, aux senteurs de sous-bois, d’épices et de myrtille, c’est un vin aux tanins puissants mais très mûrs, complet.
Le Lalande-de-Pomerol Tradition 2018, charnu, de robe intense, a des notes de fruits noirs mûrs et de cannelle, complexe. Il y a également une nouvelle cuvée 100% Malbec, où ce cépage apporte cette couleur profonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, bien classique, structuré, avec ces notes très caractéristiques au palais de prune et de fumé, un vin riche, tout en bouche.
Au sommet. Un vignoble familial de 10 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Dans la famille, le vin et l'amour sont intimement liés. Boulangers au XIXe siècle, les Haegi font volteface pour les beaux yeux de Marguerite Bronner, fille d'un viticulteur que Charles épouse en secondes noces. Bernard Haegi, né en 1932, reprend l'exploitation de son père Charles. Il épouse Emmy Wittmann, fille de vigneron à Mittelbergheim et transforme l'exploitation en véritable domaine viticole. Ces histoires d'amour et de vin continuent jusqu'à nos jours, puisque leur fils Daniel, né en 1965, après avoir fait des études viticoles et œnologiques, rejoint le domaine familial en 1985, et suit le modèle familial en épousant Sylvie née Schwartz, également fille de vigneron alsacien. Le 2013 a été le premier millésime Bio certifié Ecocert.
Splendide Riesling Grand Cru Zotzenberg 2019 Bio, médaille d’OrMillésime Bio, c’est un vinfloral, au nez intense, d’une très bonne persistance aromatique, avec ces nuances de fruitssecs délicates. Excellent Pinot Griscuvée Aline 2020 Bio, Aline étant le prénom de la fille cadette, qui se caractérise par beaucoup de finesse et de fruité, épicé, gourmand, ample comme ce Riesling cuvée Aurore 2020, médaille d’Argent Colmar, Aurore est le prénom de la fille aînée, de bouche complexe et fine, où s’entremêlent des notes de pomme mûre et de lis. Joli Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2020, la spécialité du village sur de très vieilles vignes de plus de 50 ans, avec ces arômes de pommes reinette et d’amande fraîche. Le Gewurztraminer cuvée Prestige 2020 Bio, issu de vieilles vignes de 47 ans, est d’une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruitssecs, de bouche puissante et distinguée à la fois. Le Pinot Noir 2019 Bio, médaille d’Or Colmar, sent bon la mûre, un vin d’une finale intense, au palais frais et puissant à la fois. Le Pinot Gris 2018 Bio, est de bouche fraîche et souple à la fois, avec des arômes de fougère et de fruitsfrais. Le Riesling Brandluft 2020 Bio, médaille d’Or Colmar, a un nez expressif aux arômes de poire, finissant sur des notes d’agrumes. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2019, bien typé, intense au nez comme en bouche, marqué par ces notes d’épices caractéristiques alliées à des nuances de poire et de narcisse, est un très beau vin charmeur.
Il y a encore ce Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 2017, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, élégant et complexe, intense, alliant puissance et distinction, d’une belle ampleur en finale avec des connotations de pain brioch, et le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, issu d’une vendanges du 19 Octobre sur terroir de colluvions, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de fruits confits et de fleurs blanches.
Remarquable Crémant d’Alsace Émotion brut Bio L’Excellence, Chardonnay, vieillissement sur lattes de 30 mois, de belle robe jaune or, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, et le Crémant d’Alsace rosé, 100% Pinot noir, d’une belle robe saumonée, aux arômes délicieux de rose et de fruits mûrs.
Haegi Daniel Earl 33, rue de la Montagne 67140 Mittelbergheim Téléphone :03 88 08 95 80 et 06 99 92 95 80 Email : info@haegi.fr Site personnel : www.haegi.fr
Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 21 ha. Ces sympathiques vignerons ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Agriculture Biologique depuis 2018. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
Ce charmant couple nous propose ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2019, pur Cabernetfranc, issu d’un terroir argilo-calcaire, en conversion vers l'Agriculture Biologique, un vin de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle. Superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2020, certifié en conversion Bio, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, il est très équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices.
Belle réussite encore avec ce Bourgueil rouge Leroy de Restigné Bio 2019, marqué par son sol de tuffeau, de belle teinte grenat, aux tanins amples, c’est un vin qui dégage des nuances de framboise et de prune bien mûres, à prévoir, notamment, sur des paupiettes de veau.
Toujours ce Saint-Nicolas-de-BourgueilNature de Loire Bio 2020, sans sulfites ajoutés, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois. Sur le fruit, d’une jolie couleur, on se régale avec le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2021, idéal sur un soufflé au fromage.
Il y a encore l’IGP Val de Loire rouge CabernetFranc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Et la Constellation Bourgueil 2020, très bien réalisée.
Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
On se régale avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robepourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon. Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Goûtez le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution.
Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses.
Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruitssecs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment.
❤❤❤❤❤ Au sommet. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger, commune classée 100% Grand CruBlanc De Blancs, a su se démarquer par son savoir-faire et son originalité. Possédant un vignoble de 6 ha de vignes, la Maison est née en 1881. C?est aujourd?hui Jean-Michel Turgy et son fils Thibaut qui perpétuent et assurent l?expansion de la maison, forts de l?expérience de leurs prédécesseurs.
?Nous avons eu de la chance dans la Côte des Blancs, nous raconte Jean-Michel Turgy, sur nos parcelles, malgré une année pluvieuse et très compliquée, tout s?est bien passé. Evidemment il fallait être là au bon moment et à la bonne heure ! Ainsi, nous avons récolté des raisins très sains et sommes très satisfaits.
En 2015, nous avons élaboré une nouvelle cuvée, la cuvée 211, une cuvée en fûts bourguignons d?une dizaine d?années car nous cherchions justement peu d?extraction, nous aimons la légèreté. Un Champagne pas trop marqué par le bois, juste l?apport de notes vanillées qui se marient bien. C?est un Champagne sans filtration, sans fermentation malolactique, zérodosage. Cette cuvée se caractérise par sa grande complexité tout en gardant une belle fraicheur, elle est un peu différente de ce que nous produisons habituellement. Un Champagne très subtil et élégant à la jolie étiquette marron et blanche qui symbolise le bois des fûts et la craie de notre terroir de Mesnil sur Oger. Une patine gourmande en fin de bouche symbolise le parfait accord avec le bois. Nous sortons le 2014 qui est dans la lignée du 2013, ce sont des années pures. Le 2014 est un Champagne plus minéral et très frais qui devrait durer plus longtemps dans le temps. Notre Blanc De Blancs est sur la base 2018, nous sortirons cette année le 2015. Nos Champagnes sur notre terroir de Mesnil s/Oger se conservent très bien et, pour les déguster à leur apogée, nous attendons au minimum 7 ans avant de les commercialiser.?
On se régale toujours avec ce Champagnebrut sans année cuvée Réserve Sélection Grand CruBlanc De Blancs, où le Chardonnay exprime générosité et grande finesse. Au nez des arômes de fleurs très harmonieux, en bouche, des nuances de pomme et de miel avec une belle couleuror, une mousse très charmeuse, à prévoir avec une meringue aux amandes et au café.
Bien réalisé, ce rosé Grand Cru, élaboré avec une majorité de leur ChardonnayBlanc De BlancsGrand Cru Le Mesnil-sur-Oger, et d?un faible pourcentage de Grand CruPinot Noir de Bouzy, un Champagne rare, corsé et très fruité, aux senteurs de fruits rouges mûrs, d?une très jolie présence en bouche.
La nouveauté, c?est son Champagnecuvée 211, au bouquet très fin, délicatement citronné et épicé, qui exhale des senteurs légères fleuries (rose) et de pêche, de bouche fraîche, vive et élégante, aux saveurs nuancées de citron vert et de narcisse en finale, finement vanillée, parfait sur des ris de veau braisés ou des choux à la crème.
Séduisant Vieilles vignes, savoureux, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruitssecs, d?une grande subtilité. Le Blanc De Blancs 2014, est séducteur, qui allie complexité d?arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron), ample et fin à la fois.
Ne pas hésiter à gouter ce Coteaux Champenois 100% ChardonnayGrand Cru du Mesnil sur Oger 2016, ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche, idéal à l?apéritif comme sur du saumon fumé.
Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Tél. : 03 26 57 53 43 Email : infos@champagne-turgy.com www.champagne-turgy.com
Domaine du CHÂTEAU VIEUX
❤❤❤❤❤ Depuis 1872, la famille Rousset, 5e génération, a su transmettre sa passion pour ce vignoble de 10,5 ha, avec les cépagesSyrah et Merlot en rouge, et les cépagesMarsanne, Roussanne et Viognier en blanc.
Le Saint-Joseph rouge Les Rivoires 2019, vignoble situé sur les contreforts du massif central, Syrah sur schistes et granite, 18 mois en fûts de chêne, plusieurs soutirages permettant une clarification lente et naturelle, c?est un vin de caractère, puissant, intense au nez comme en bouche (cassis, garrigue, réglisse), aux tanins enrobés, de belle robepourpre soutenue, le compagnon idéal des petits gibiers grillés et des saveurs d?automne (13,50 €). Même élevage pour ce Saint-Joseph rouge Les Hauts 2019, il développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois, de garde (16 €). Réouvert cette année, à parfaite maturité.
L?IGP vin de Pays de la Drôme rouge Vieilles Vignescuvée Prestige 2018, vieilles Vignes de Syrah, sol sableux sur les collines de Triors, 36 mois en fûts de chêne, il est charnu, très parfumé (cassis, humus, épices), un vin puissant, alliant charpente et rondeur en bouche (8,50 €, ce n?est pas cher). On poursuit avec cet autre IGP vin de Pays de la Drôme rouge cuvée Marius 2018, il est souple et corsé à la fois, au nez complexe (prune mûre, violette...), fruité et légèrement épicé en finale (6 €). Séduisant IGP vin de Pays de la Drôme blanc Mœlleux 2021, Marsanne et Roussanne, dont la vinification se fait en petites cuves fermées, sans maîtrise de température, il a un nez de fruitsfrais, charmeur, d?une belle harmonie au nez comme en bouche où l?on retrouve des nuances d?abricot et de grillé (7,50 €). L?IGP vin de Pays de la Drôme blancdemi-sec 2021, de robe pâle et limpide, mêle la fraîcheur à l?élégance, d?une jolie complexité aromatique, tout en rondeur (7,50 €). Et l?IGP vin de Pays de la Drôme rouge cuvée Marius 2018, Syrah sur sol sableux, souple et corsé à la fois, de bouche charnue et gourmande, au nez de cassis mûr, très bien réalisé (6 €).
Fabrice Rousset
❤❤❤❤❤ Le vignoble s?étend sur deux terroirs bien spécifiques : les vins du Languedoc, issus de sols situés sur des terrasses argilo-calcaires en pleine garrigue (terroir chaud et sec), et les alluvions de pied de colline, faits de marne argilo-calcaire où les pluies d?hiver viennent déposer l?érosion des garrigues (terroir frais et humide), qui composent les vins de pays. Agriculture Biologique.
On a aimé ce Languedoc Sommières rouge La Combe 2018, 80% Syrah et 20% Grenache noir, sol argilo-calcaire avec des petits cailloutis, élevage 30 mois en demi-muids de 400 à 600l, aux arômes de fruits rouges, de musc et d?épices, un vin ample et volumineux, avec des taninsveloutés, de très bonne garde, un vin qui poursuit sa belle évolution (16,50 €). Excellent Languedoc rouge Les Parcelles 2019, 60% Grenache noir, 20% Mourvèdre, 10% Syrah et 10% Carignan, élevage 8 à 10 en cuves Inox sur lies fines, il est charnu comme il se doit, riche et classique, parfumé (fruits rouges à noyau, cannelle, humus...), légèrement poivré (8,50 €). Vous aimerez aussi leur Languedoc Sommières rouge Héritage 2018, 60% Syrah et 40% Grenache plantés sur des terrasses argilo-calcaires, en bordure de garrigue, de couleur soutenue, un vin équilibré, parfumé (mûre, pruneau, épices douces), aux tanins fondus, de bouche franche et fraîche (12,50 €).
Le Languedocblanc La Longue 2019, 80% Grenacheblanc, 10% Bourboulens et 10% Viognier sur terroir argilo-calcaire, vinification et élevage de 10 mois en demi-muids de 600 l, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et les agrumes, de bouche savoureuse, c?est un vin racé avec une finale puissante et chaleureuse (15 €). Excellent IGP vins de Pays du Gard blanc Les Roches Bleues 2020, un pur Chardonnay sur un sol de marnes calcaire, qui dégage des notes de pêche et d?amande, d?un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, un vin tout en nuances (14,50 €). Robelin Père et Fils